Éloïse, mousquetaire du roi
- mandyrighini
- 18 mars 2025
- 2 min de lecture
Éloïse, mousquetaire du roi
Jean-Luc Marcastel
Paru en 2024
Chez Gulf stream

Résumé :
Fille du capitaine des mousquetaires, Éloïse de Lupignac doit quitter ses belles montagnes pour d'insupportables révérences à la Cour du roi Louis XV. Préférant le maniement de l'épée aux règles de politesse enseignées aux demoiselles de son rang, elle se voit consignée dans sa chambre pendant le bal masqué donné dans la galerie des Glaces. Heureusement, Dracou, diablotin au caractère espiègle, lui tient compagnie. Et comme une soirée réussie sans bêtise n'en est pas une, le duo infernal s'évade dans les jardins du palais royal. Ils tombent alors nez à nez avec une demoiselle en détresse poursuivie par de dangereux individus armés. N'écoutant que son courage, Éloïse intervient sans se douter qu'en sauvant cette jeune fille bien mystérieuse, elle s'engouffre dans une mission bien plus grande : démasquer un vaste complot contre le roi.
Avis :
Encore une adorable lecture jeunesse d'un de mes auteurs français favoris !
Ce one-shot réunit tous les ingrédients fidèles à JL Marcastel : Cantal, histoire, fantastique et amour du beau mot.
Direction la cour du roi Louis XV. On est sur une action rassemblée, sur une unique péripétie. La jeune Éloïse, peu à cheval sur les convenances, fera tout pour prévenir le roi d'un complot qui se trame. Elle sera aidée d'un mystérieux garçon et d'un étrange personnage : Dracou.
Indéniablement, ce dernier fait tout le charme du roman. Librement inspiré du Drac, diablotin de nos campagnes, Jean-Luc a su lui insuffler une âme. Il est drôle et attachant à outrance. Mention spéciale pour ses nombreux anachronismes qui m'ont fait sourire.
Puis, curiosité oblige, j'ai encore appris plein de choses. En fan des mousquetaires, je ne pouvais qu'être ravie de les retrouver, même s'ils ne sont pas au cœur de l'affaire. Et j'ai pu en apprendre plus sur le chevalier d'Éon, que je ne connaissais que de nom.
Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait une forme d'inclusivité ingénue et rafraîchissante grâce à ce perso et à Éloïse. Même la petite touche de romance était chou et bien dosée.
L'épilogue aussi m'a convaincue. J'y ai vu un message féministe qui ne manquera pas d'interpeller les jeunes lecteurs et Dracou aura réussi à me mettre la larme à l'œil !
"—D'ailleurs, pourquoi vous déguisez-vous en fille ? Je vois vraiment pas l'intérêt. [...]
—Tout d'abord les filles sont plus raffinées, moins brutales... Enfin, la plupart... précisa-t-il avec un coup d'œil évocateur en direction d'Éloïse."
"—Seigneur, merci ! J'étouffais !
—Tout de suite, le Seigneur ! Eh ! Il y est pour rien, lui, en haut."
"—Il a dit que mousquetaire, ce n'était pas possible, que ce ne serait pas convenable et que ça créerait un précédent fâcheux...
Elle poursuivit d'un air dédaigneux.
—Un précédent fâcheur ! Je vois pas pourquoi ! Et les Amazone alors !
—C'est encore trop tôt pour ça... il va falloir attendre, tempéra Dracou. Tu es en avance sur ton temps."
"—Faut dire que tu n'y es pas allée de main morte avec la mère Agrippine. La traiter de vieille bique, c'était pas très délicat...
—Je suis pas délicate. Et puis je l'ai pas traitée de vieille bique... rétorqua aussitôt Éloïse. Je l'ai traitée de vieille dinde déplumée !
—Ah ! Excuse-moi. [...] C'est vrai, c'est bien mieux."





Commentaires