top of page

Myriam et le thé du juste moment - Sophie Noël

  • mandyrighini
  • 21 sept. 2025
  • 3 min de lecture

Myriam et le thé du juste moment

Sophie Noël

Paru en 2023

Chez Scrinéo

ree

Résumé :

Et si vous pouviez entrer dans une histoire ? Aux côtés de Myriam, voyagez à travers des contes fantastiques pleins d'émotions

" Sache que je ne t'ai pas choisie, Myriam. (...) Tu t'es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment. "


Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres...


Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ?


Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens....


Un voyage magique au cœur des émotions...


Vous aussi, laissez-vous transporter dans les contes féériques d'Adiba et Myriam !


Avis :

La littérature jeunesse n'aura de cesse de m'épater. Ce livre rejoint le clan des jolies pépites à faire lire absolument aux enfants.

Pur cosy fantasy, il est parfait pour le mood automnal. Forcément, on parle thé, magie, sorcière et nous voilà sous le plaid tout moufle, le mug à la main.

L'histoire est assez simple, pas de PT ici. On devine tout de suite les intentions d'Adiba, en tout cas avec nos yeux d'adultes. Grâce à ses pouvoirs, elle va aider Myriam à vivre l'instant présent.

Ode à la poésie, au voyage, à la nature et à l'ouverture d'esprit, ce livre est aussi beaucoup plus. Un mélange d'inclusivité et de résilience. Savoir faire le deuil de son passé et accepter ce que la vie a à nous offrir de nouveau. La quête de soi est parfois tellement difficile pour un jeune adulte en devenir. Myriam a déjà de nombreuses cordes à son arc mais il lui manque quelque chose. l'ouverture au monde, oui, mais l'ouverture aux autres, c'est essentiel aussi. Et cela passe par les émotions. Voilà le rôle d'Adiba : les lui faire accepter. J'ai trouvé cet aspect du roman d'une telle intelligence. Il permet aux enfants d'appréhender et de déchiffrer les émotions primaires. J'en ai réellement saisi le sens que très récemment. Et j'aurais aimé qu'on m'en parle plus tôt.

Des histoires comme celle de Myriam, on en a besoin pour se construire. Merci.

"Ici, on aime la lente heure,

et on profite du moment présent."


"Parfois, je me dis que ce thé a l'étrange pouvoir de me rendre clairvoyante, fait-elle en riant. Le juste moment est souvent associé à la juste personne, tu ne crois pas ?"


"La poésie ne donne pas de conseils, elle permet juste d'éprouver des sentiments et de chatouiller nos émotions. Comme les contes, d'ailleurs."


"—Lui, il s'est réfugié dans son tableau. Moi, je me réfugie dans mes livres.

—N'y laisse pas ton âme, ce serait dommage !"


"J'aimerais que tu retiennes une chose importante de notre conversation, Myriam : les autres sont des personnes, et pas des personnages, vivant dans une réalité qui a du bon, aussi. Le monde imaginaire ne doit pas servir à fuir cette réalité, mais à la rendre plus belle, tout simplement."


"La réalité n'est pas un carcan si on sait s'y prendre, si on sait doser, si on sait vivre en harmonie entre les deux mondes : le monde réel et le monde imaginaire."


"Le temps, le juste temps. Celui qu'il faut laisser et prendre. Pour s'ajuster vers l'équilibre. Le juste moment, c'est le moment de l'harmonie."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page