top of page

Wonder - R.J. Palacio

  • mandyrighini
  • 15 avr. 2025
  • 3 min de lecture

Wonder

R.J. Palacio

Paru en 2013

Chez PKJ

ree

Résumé :

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »


Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?


Avis :

Joli coup de cœur découvert avec mon neveu dans le cadre de ses lectures de 5e. Il est question de la vie d'un enfant, né avec une malformation physique hyper rare. Il ne devait même pas y survivre.

Il est un petit miracle mais les miracles ont un prix. Son quotidien est difficile, il a dû enchaîner les opérations. et aujourd'hui, il va faire face à un défi de taille : rentrer à l'école, directement en 6e. Sa place est dure à trouver, surtout dans la jungle que peut être le collège. Forcément son visage effraie, met mal à l'aise.

L'autrice n'édulcore rien, ne cache pas la cruauté ni la bêtise de certaines personnes, enfants comme adultes. Et pourtant, elle donne espoir, montre qu'il suffit d'une petite graine, d'une Summer pour changer la donne. Le message de tolérance est magnifique et met le jeune lecteur face à ses responsabilités. Oui la différence a du bon et non personne ne devrait être isolé au nom de la préférence de masse. Mais oui, vous savez, le groupe des populaires qui fait toujours loi en tout point...

De cela, on le comprend encore mieux avec la forme du roman choral. Mon neveu n'a pas aimé à cause de la répétition. Moi, j'ai adoré. On y voit le tiraillement du jeune Jack entre son envie d'être ami avec August et la peur du rejet du groupe. Via, la sœur, est touchante. On se rend compte à quel point cela peut aussi impacter l'entourage. Il y a la partie de Justin qui interroge à cause de l'absence de normes typographiques (présence de dys ?). Mais c'est Miranda, simple amie de Via, et son amour fraternel pour August qui a eu mon cœur.

Comme quoi la différence est partout et c'est à nous tous de la porter à la lumière qu'elle mérite !

"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde."


"Aujourd'hui, avec le recul, je me demande bien pourquoi tout ça m'énervait autant. Marrant comme on a le chic de se ronger les sangs à propos de quelque chose, pour, au bout du compte, s'apercevoir que ce n'était rien."


"Partout dans le monde, les docteurs venaient me voir et disaient que j'étais un Wonder."


"La raison pour laquelle j'aime cette citation, ou plutôt cette idée, c'est que cela me rappelle que nous portons tous en nous, en tant qu'humains, non seulement la capacité d'être bons, mais aussi la liberté de choisir la bonté."


"Il y aura toujours des imbéciles dans ce monde, Auggie, dit-elle enfin en se tournant vers moi. Mais je crois vraiment, et papa le croit aussi, qu'il y a davantage de bonnes personnes dans ce monde que de mauvaises, et ceux qui ont du coeur s'entraident."


"Le plus grand est celui dont la force soutient le plus d'âmes en les attirant auprès de la sienne."


"Mais bon, s'ils veulent me donner une médaille pour être moi-même, tant mieux. Je l'accepte. Je n'ai détruit aucune Etoile Noire ni aucune chose dans le genre, mais j'ai survécu à l'année de sixième. Et ce n'était vraiment pas facile, encore moins pour moi."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page