top of page

Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne

  • mandyrighini
  • 29 janv. 2025
  • 2 min de lecture

Vingt mille lieues sous les mers

Jules Verne

ree

Résumé :

Vingt mille lieues sous les mers est le chef-d'oeuvre de Jules Verne : mieux qu'un récit de voyage, mieux qu'un roman d'aventures géographiques et scientifiques, mieux qu'une simple histoire de vengeance. Ou plutôt, tout cela ensemble, mais sublimé. Le poème de la mer, le drame de la révolte absolue, la dernière des grandes légendes romantiques, à jamais engloutie, à jamais conservée dans le silence des mers profondes.


Avis :

Décidément, Jules Verne et moi, ça fait 2.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Il y a un côté fascinant à ses histoires. Je suis toujours ébahie par son inventivité. Il était en avance sur son temps et ses œuvres ont un air steampunk non négligeable. Comment a-t-il pu avoir de telles idées avec les connaissances plus limitées de son époque ?!

J'adore cette ambiance semi-fantastique, semi-scientifique qu'il parvient à créer. On a presque envie de se dire que c'est possible, qu'à l'instar du capitaine Némo, on peut vivre en autarcie sous l'eau. Qui ne voudrait pas monter à bord d'un Nautilus ou découvrir une forêt sous-marine ?

Côté plume, c'est plus délicat. Abordable de mon point de vue et assez agréable mais bon dieu que de longueurs. Les descriptions n'en finissent pas et rendent l'aventure ennuyeuse. L'action peine à se mettre en place.

Et quand enfin, elle arrive, rideau ! Voilà ce que je reproche à Jules Verne. Quand on est plongé au cœur de l'histoire, qu'on n'a plus envie qu'elle s'arrête, une fin bâclée nous tombe dessus. J'ai comme un sentiment de facilité, comme si l'auteur était lui-même dépassé par son imaginaire.

Sinon, mention spéciale pour cette édition adaptée aux plus jeunes. C'est une super initiative permettant aux enfants de découvrir les classiques sans les dégoutter. Et je n'ai pas trouvé l'œuvre dénaturée pour autant.

Bref, j'ai lu ce livre pour accompagner mon neveu dans sa lecture de 5e et je comprends ses réticences. Je pense qu'il faut un peu de maturité pour aimer cette histoire malgré son aspect aventureux et son intelligence indéniable.

"La mer est tout ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C’est l’immense désert où l’homme n’est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. La mer n’est que le véhicule d’une surnaturelle et prodigieuse existence ; elle n’est que mouvement et amour ; c’est l’infini vivant, comme l’a dit un de vos poètes."


"Et maintenant, comment pourrais-je retracer les impressions que m’a laissées cette promenade sous les eaux ? Les mots sont impuissants à raconter de telles merveilles ! Quand le pinceau lui-même est inhabile à rendre les effets particuliers à l’élément liquide, comment la plume saurait-elle les reproduire ?"


"Le capitaine prit alors la parole :

"- Messieurs, dit-il d'une voix calme, il y a deux manières de mourir dans les conditions où nous sommes."

Cet inexplicable personnage avait l'air d'un professeur de mathématiques qui fait une démonstration à ses élèves."


"Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre, mais de nouveaux hommes !"

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page