top of page

Le Chevalier au bouclier vert - Odile Weulersse

  • mandyrighini
  • 9 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mars 2025

Le Chevalier au bouclier vert

Odile Weulersse

Paru en 2008

Chez Le Livre de poche Jeunesse

ree

Résumé :

Pour avoir sauvé des brigands Eléonore, la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre sœur veut sa mort ! Cette fois la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps...


Avis :

Pur moment régressif avec ce livre qui a certainement été une de mes meilleures lectures du début de collège.

Alors avec mes yeux d'adulte, ça donne quoi ?

Je l'ai abordé totalement différemment mais je campe sur mes positions. J'adore !

Déjà pour l'intelligence de la plume. Elle est fluide et permet d'aborder la période moyenâgeuse de façon éducative pour les enfants. Le vocabulaire et les scènes sont riches et instructifs.

Puis comme tout bon jeunesse, on retrouve de l'action, un soupçon de magie, des batailles et des complots. Les rebondissements vont bon train.

Ensuite, il y a des thèmes qui arrivent plus en subtilité. Sans vouloir philosopher sur un livre pour enfant, je salue la finesse de l'autrice. Elle parle de l'importance du raisonnement mais aussi de religion. La scène avec le marchand et Barnabé m'a particulièrement fait sourire car j'étais trop jeune à l'époque pour en saisir la portée.

Enfin, les persos. petite, j'étais amoureuse de Thibaut —peut-être un de mes 1ers book boyfriend— mais aujourd'hui, je vous dirais que ce n'est qu'un grand sot rêveur. Le mythe s'effondre-t-il pour autant ? Non, il est bien trop attachant.

Et c'est au final Barnabé qui a su me séduire. Je ne pouvais que le comprendre. Il est épuisant de raisonner notre preux chevalier !


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page