top of page

L'héritière - Cassandra O'Donnell

  • mandyrighini
  • 4 mai 2025
  • 3 min de lecture

L'héritière

Dead garden, tome 1

Cassandra O'Donnell

Paru en 2024

Chez Flammarion Jeunesse

ree

Résumé :

Croyez-moi, devenir faucheuse et passer toutes ses journées en compagnie des défunts n'est pas le métier qu'on rêve de faire à seize ans... Mais bon, comme le dit si bien grand-mère, dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut. En particulier quand on grandit dans une famille comme la mienne. Mauvais sorts, disparitions inquiétantes, empoisonnements suspects... chez nous les distractions ne manquent pas. Quand s'ajoutent une série de meurtres inexpliqués dans le clan des puissantes sorcières Vikaris et la visite inopinée d'Hela, la déesse de la mort, je commence à me dire que ça fait beaucoup ! Il est grand temps de m'intéresser aux forces maléfiques qui se mettent à l'oeuvre...


Avis :

Qui a dit qu'on ne pouvait pas rire au milieu d'un tas de cadavres ? Impossible n'est pas Cassandra, et encore moins Kean mère et fille.

Rebecca Kean fait incontestablement partie de mes persos préférés mais cette fois, c'est sa fille Leo qui est sur le devant de la scène. Loin de me déplaire, j'ai eu un coup de cœur pour cet urban fantasy en mode Anita Blake, version young adult. Encore une fois, je tire mon chapeau à l'autrice pour savoir si bien adapter ses écrits au public visé.

Mais surtout, quelle rigolade. Cassandra y va à grands coups de sarcasme et de cynisme. Bon dieu que j'aime ça ! Les scènes sont parfois gores et moi je rigole.

Sinon, l'histoire est une classique gueguerre entre clans surnat, surmontée de désirs de vengeance. Le côté enquête est bien exploité. On doute de tout le monde. Heureusement, il y a un grand méchant loup qui met tout le monde d'accord, j'ai nommé Rebecca Kean. Et sa fille n'est pas loin de suivre le même chemin, même si elle semble plus humaine. Enfin si on peut dire... Tout le monde n'est pas une petite faucheuse d'âmes, mi vampire, mi sorcière.

Et la cerise sur le gâteau à la crème : la romance. J'étais évidemment team William —ceux qui ont lu Rebecca Kean, vous me suivez hein !— Sauf qu'Ariel a fracassé la porte pour se faire sa place. Ce garçon est d'une froideur exquise, un caractère noir comme on fait rarement mais il a l'air si amoureux de Leo. Obligé tu ris, obligé tu fonds.

Bref, cet univers, je crois que je ne m'en lasserai jamais. More please !

"—Je sais que je ne suis pas la bienvenue ici, et qu'elles me voient comme une intruse, mais...

—...une ennemie, rectifia-t-il.

—Quoi ?

—Elles ne te voient pas seulement comme une intruse, mais comme une ennemie. Autant être précis."


"Selon moi, apprendre à découper un cadavre en quatorze morceaux —tête et pieds compris— n'a de véritable intérêt que pour deux catégories de personnes : les tueurs en série humains férus de puzzles et les cannibales (parce que ça prend moins de place dans le congélateur). Pour les autres, il existe des méthodes bien moins fastidieuses et chronophages pour se débarrasser d'un corps."


"D'après maman, il existe trois règles si on veut survivre chez les Vikaris : la première est de ne jamais contrarier grand-mère, la deuxième de ne jamais contrarier grand-mère, la troisième de ne jamais contrarier grand-mère."


"Parce que les monstres existent, ils existent vraiment. Je suis bien placée pour le savoir. Je croise le regard de l'un d'entre eux chaque fois que je contemple mon reflet dans la glace."


"Je m'étais souvent demandé ce qui pouvait effrayer les Ombres, ces puissants sorciers, ces assassins au cœur de pierre, et il me semblait que j'avais trouvé la réponse pour au moins l'un d'entre eux : ma mère.

—Elle te fout les jetons, hein ? le taquinai-je d'un ton moqueur.

—Tu n'as pas idée , reconnut-il."


"Au temps pour moi, dis-je au muteur avant de me tourner vers grand-mère. Tu sais, je pensais à un truc : les chamans organisent des espèces de séminaires super chouettes pour apprendre à gérer sus pulsions violentes, ça te plairait si je te réservais une place pour assister à l'un d'eux ?"

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page