Unir et détruire - Olivia Gometz
- mandyrighini
- 20 août 2025
- 3 min de lecture
Unir et détruire
Les Carmidor, tome 2
Olivia Gometz
Pack Plume Blanche 2025

Résumé :
Des vagues de larmes et de sang ont beau avoir balayé le mariage de Giorda, elle n’en demeure pas moins prisonnière des ambitions d’un tyran.
Alors que la dangereuse foi népéiste se répand au sein du peuple et de la noblesse, un autre mal se propage au sud : la peste noire, dont les premiers contaminés surgissent lors d’une messe en l’honneur du dieu des océans.
D’autres Carmidor, exilés sur des terres étrangères, luttent pour leur survie et leur vengeance.
Hanté par ses cauchemars, le duc de Corance le redoute : bientôt les braises de la discorde enflammeront le royaume tout entier.
Avis :
Unir et détruire ? Mouais, j'aurais plutôt dit diviser et massacrer. Car en Rubisie, l'union n'a qu'un œil et le bain de sang fait loi !
On retrouve les Carmidor au milieu de ce tome 2 toujours riche en complots. Force est de constater qu'ils maintiennent le cap. Avec les moyens du bord... Pour l'union, on repassera ! C'était ironique Olivia Gometz ?
Bref vous avez saisi l'ambiance. Même veine que le tome 1, même si j'ai légèrement moins accroché. C'est dû à mon blocage émotionnel face aux chapitres longs. J'ai une sainte horreur d'être freinée dans ma lecture et ce type de chapitre me fait déconnecter. En plus, il me donne une impression de longueur et d'ennui.
Ce qui est navrant puisqu'il se passe sans arrêt des choses dans ce roman. Les scènes d'action et sanglantes pleuvent, les PT sont juste insane ! De plus, j'ai adoré la place que la religion commence à prendre. L'angle d'approche est excellent. Incontestablement la force de l'univers.
Et que dire des persos ? Antipathiquement géniaux. J'aime les détester, les insulter dans ma tête. Mais surtout, j'aime les retours de karma qu'ils prennent. N'y a-t-il donc qu'Idissa qui garderait un semblant d'âme ? Même Giorda et sa volonté d'émancipation flanche...
À voir ce que la suite nous réserve. Encore 3 tomes. J'espère qu'on ne s'essoufflera pas. L'inquiétude reste minime, le final étant annonciateur de moments épiques à venir.
"S'il est une colère qu'il vous faut craindre, Majesté, ce n'est pas celle des dieux, mais bien celle des nobles. L'océan n'a jamais détrôné un roi. La menace vient toujours de nos pairs."
"Je suis désolé. J'ai perdu le luxe de me comporter en frère, même lorsque je le voudrais. La couronne ne pèse pas que sur mon crâne : parfois, elle me broie le cœur au point de me contraindre à l'oublier."
"—Tu es ridicule, Idissa. C'est bien une lubie de femme, de penser désamorcer une guerre en papotant. Pour le bien de nos maisons, s'il te plaît, laisse aux hommes le soin de conduire ces affaires.
—Il est vrai que, jusqu'ici, la gestion masculine des conflits entre nobles est couronnée de succès. Pas d'effusions de sang, pas de morts inutiles, pas de victimes collatérales..."
"—Je m'y résoudrai si vous m'y contraignez. Après tout, vous êtes accusé du meurtre d'un Rubisien. La cage est assez grande pour deux nobles.
—Un noble et un cadavre, si vous me laissez l'opportunité d'étrangler ce porc !"
"—Dans ce cas, pesta-t-il, que vaut ta parole ?
Giorda hoqueta autant de peur rétrospective que d'indignation.
—Absolument rien. Je suis une femme : depuis quand ma parole revêt-elle la moindre valeur ?"
"Brillante suggestion, envoyons nos derniers espions arcaviens à la mort en les précipitant sur une horde de Népéis armés jusqu'aux dents ! Tant pis pour leur couverture, l'essentiel est qu'ils périssent vite et stupidement."
"L'union fait la force. La division fait l'ambition."





Commentaires