top of page

Une magie teintée de poison - Judy I. Lin

  • mandyrighini
  • 18 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 mars 2023

Une magie teintée de poison

The book of the tea, tome 1

Judy I. Lin

Paru en 2023

Chez Stardust

ree

Résumé :

Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c’est elle la responsable de sa mort. C’est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal... Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume – une magie ancestrale de l’art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d’elle !


Avis :

Des contrées asiatiques, de la magie et l'art du thé, tout ce que j'aime était réuni dans ces pages. On suit Ning, une jeune fille dotée de la magie de Shénnóng qui se pratique grâce au thé, dans son périple vers la capitale. Elle va participer à une compétition pour sauver sa sœur d'un thé empoisonné. Entre nouvelles amitiés et début de romance avec un bel inconnu, elle se retrouvera au milieu des complots politiques du royaume et devra faire les bons choix pour rester en vie et aider sa sœur.

Le worldbuilding était dur à appréhender au départ et l'utilisation du thé pour pratiquer la magie un peu floue. Mais passées ces quelques difficultés, j'étais complètement immergée dans l'histoire. J'ai adoré voir ce monde imaginaire se tisser devant mes yeux. Je me suis prise au jeu de la compétition, oubliant presque les enjeux extérieurs dus à la circulation du poison dans le pays.

En grande fan des pays asiatiques, je me suis régalée des descriptions alimentaires, surtout lorsque Ning investit les cuisine du palais.

Pour un premier livre, j'ai trouvé la plume de l'autrice fluide. Les descriptions sont agréables, elles donnent envie de ne pas survoler le roman. Les personnages sont à mon goût assez développés et font bien ressortir la mentalité des peuples de l'Orient, un peu comme les mangas. Et j'ai apprécié certaines lignes dignes de proverbes chinois.

Sinon, l'intrigue est simple mais efficace. On peut se perdre dans tous ces haut-placés véreux et pour autant, on comprend aisément leurs buts. La romance est très légère mais douce et je me suis attachée à Kang, même si ses intentions restent douteuses.

A la fin, tout s'accélère, certains masques tombent et comme Ning, on ne sait plus où donner de la tête. L'ultime tome existe pour le moment qu'en VO, je suis trop impatiente et je m'y jette de ce pas. J'ai hâte de démêler le vrai du faux et de découvrir les vrais visage de chacun. Kang, ne me déçoit pas !

"Le chagrin a un goût, amer et persistant, mais tellement doux qu'il prend parfois le déguisement du sucré."


"Parfois, la vie a le don de couper le souffle de nos rêves."


"La langue a besoin d'un peu de douceur, disait mère. Ca apprend au cœur comment aimer."


"La colère, c'est bien. La colère , c'est sans danger."


"- Merci, je chuchote. Je veux dire... pour m'avoir sauvé la vie, j'essaie de préciser.

- Je te sauverai dix fois plus si l'épreuve me vaut un baiser comme celui-là, déclare-t-il."


"Il se tourne pour me regarder [...] Une pile de parchemins tombe sur le sol avec fracas, renversés par le mouvement de son bras.

- Ning, souffle-t-il.

Et mon cœur tombe à mes pieds, rejoignant les parchemins."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page