top of page

Tyr - Ariel Holzl

  • mandyrighini
  • 22 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Tyr

Runborn, tome 1

Ariel Holzl

Paru en 2024

Chez Gulfstream

ree

Résumé :

Chacune de ces runes possède un peu de l’essence d’un dieu ou d’une déesse indispensable à toute existence. Je vous ai choisis pour les porter. Grandissez et prospérez, Enfants des Runes ! Lorsque le temps sera venu, vous ferez renaître les dieux...


Ainsi parlait Odin, le Père de Tout, à la veille du Ragnarök, la fin de l’ancien monde.


Né marqué d’une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d’un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu’il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d’une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d’une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn... ou s’approprier leurs runes par la force. Face au chemin pavé de sang qui s’impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu’ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?


Avis :

Dans ce nouveau monde, les Dieux ne semblent plus avoir leur place. Pourtant, ils continuent d'exister à travers d'étranges runes marquant les Runborn. Tyr est imprégné de ce pouvoir mystique et il a une mission : réunir les runes et ramener les Dieux à la vie. Sa quête s'annonce aussi sombre que le Ragnarök.

Cette dark fantasy est une superbe découverte pour moi qui ne suis pas encore habituée au genre. D'autant plus que je ne connais pas trop la mythologie nordique. Et je n'a pas été perdue. L'auteur s'approprie le thème en prenant le temps de bien planter le décor. Suis-je surprise ? Non. Il a un don pour donner vie à ses univers.

Encore une fois, le worldbuilding est incroyable. L'histoire se met en place lentement. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée. Vous savez des fois, on lit en diagonale, juste pour connaître le fond. Là, je voulais avoir le sens de chaque mot, m'imaginer les scènes en détail.

Ce n'est peut-être pas ce que j'ai fait de mieux... On nous annonce une dark fantasy et pas de doute, c'en est une ! Certains passages m'ont retourné les boyaux. Ayez le cœur accroché, surtout avec Sygin, conseil d'ami ! Ou encore lorsque l'auteur s'acharne à décrire le handicap de Tyr au point de devenir malaisant. Je ne veux pas vous spoiler plus, alors dans le doute, lisez bien les TW.

De la romance ? Hum... Mais très certainement. Avec Ariel, même un 1er baiser prend une saveur particulière, un goût d'originalité. Pas spécialement glamour mais si réaliste.

Sinon, comme Tyr, j'ai pris un couteau dans le dos dès les 1ères pages. Franchement, j'ai pas compris. Et vu le tour que prend l'aventure, j'ai du mal à visualiser le happy end.

Voilà, Ariel Holzl m'a encore piégée. J'ai traîné à commencer ce livre, lu sans trop savoir à quoi m'attendre, et avec le recul, je crois qu'il va me rester dans la tête un moment !

"Tyr portait le nom d'un dieu mort.

Un fardeau pas plus lourd que le vent, mais pas moins implacable."


"-Et que serait-il arrivé à Sten, si je n'avais pas été là ?

A nouveau, Tyr ne répondit rien. Hel le fit à sa place :

-Il aurait fallu le double de bois pour le bûcher..."


"-C'est avec ton crâne que j'aurais dû briser la pierre, plaisanta-t-il, une fois passée leur hilarité. L'espoir qui s'y cache est plus solide que l'acier.

-Laissons ma tête sur mes épaules pour le moment..."


"-Ton dieu ne te parle pas ?

-Non.

-Vraiment ? Avec un grand bavard comme toi ? C'est très surprenant ! conclut Bragi, le sourire sarcastique."


"Tyrell eut un sifflement admiratif. Puis il se mit à rire à gorge déployée.

Père et fille le contemplèrent comme s'il était devenu fou. [...]

-Donc, si j'ai bien tout compris, le meilleur plan est d'envoyer une moitié d'homme se battre contre deux adversaires..."


"L'esprit est plus fort que la chair. Beaucoup plus. Il peut la convaincre de sa propre faiblesse. Quand tu as perdu ta main, n'as-tu pas laissé le désespoir te gangrener l'esprit ?"


"Je ne me soumettrai plus aux jarls. Ni aux dieux. Je laisse le destin me guider jusqu'à la tombe. Et si quelqu'un s'y oppose, je peux l'envoyer me préparer la voie."


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page