Trois de tes secrets - Julie Buxbaum
- mandyrighini
- 26 sept. 2023
- 2 min de lecture
Trois de tes secrets
Julie Buxbaum
Paru en 2018
Chez PKJ

Résumé :
Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…
Avis :
Quelle jolie surprise ! Je n'attendais rien de ce young adult et j'ai pourtant passé un super moment.
Le pitch ? Jessie a perdu sa mère et son père vient de se remarier. La voilà donc à devoir déménager et refaire complètement sa vie. Plutôt dur tout ça... Et dès son premier jour au lycée, elle recevra des mails d'un inconnu, Pep, qui semble la connaître. Même si elle ignore tout de lui, leur conversation par écrans interposés lui deviendra essentielle.
Les thèmes abordés sont forts : deuil, place au sein de la famille, harcèlement scolaire, problèmes d'ado. L'autrice nous en parle avec justesse au travers des yeux de Jessie. J'ai beaucoup aimé ce perso à la fois fort et candide. Elle est inspirante et je pense que beaucoup de jeunes pourront s'identifier à elle. Oh et puis, elle aime les livres donc elle ne peut que trouver grâce à mes yeux.
Et finalement, malgré ses problèmes, comme tout ado qui se respecte, elle se pose surtout de questions sur l'amour. C'est encore une fois tellement réel, tellement proche de ce que beaucoup de filles ont pu ressentir. Il est dur d'avoir confiance en soi à cet âge.
Bon et je ne parlerai pas des autres persos, ni de mon chouchou au risque de vous spoiler. Mais sachez que chacun est génial à sa manière. J'ai adoré leur personnalité bien tranchées.
Alors certes, l'identité de Pep n'a pas du tout été un secret pour moi car tous les indices convergeaient vers lui dès le départ. Pour autant, j'ai tourné les pages avec frénésie car je voulais pouvoir être heureuse avec Jessie, tout simplement.
"Il m'aura fallu, jusqu'à maintenant, sept cent trente-trois jours entiers au cours desquels je me suis sentie tout sauf normale, pour tirer cette leçon de vie essentielle : en fin de compte, on s'habitue à tout."
"Un des pires aspects du décès d'un proche, c'est de repenser à toutes ces fois où on n'a pas posé les bonnes questions, présumant bêtement qu'on avait tout le temps du monde."
"Ma vie est un millefeuille de conneries fourré à la confiture de merde bio."
"Il se pourrait, au moins pour un temps, que j'aie posé mon sac à chagrin dans un coin et sois partie sans lui."
"Pep : se sentir chez soi n'implique peut-être pas forcément un lieu.
Moi : Peut-être bien."
"J'ai jamais été un gros dormeur, mais depuis un an, le sommeil chez moi est devenu une espèce de train à grande vitesse qui ne fait que passer environ deux fois par nuit, et si je ne cours pas très vite pour l'attraper, je le rate complètement. Oui, je sais. Je suis tordu."





Commentaires