top of page

Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa

  • mandyrighini
  • 15 mars 2024
  • 3 min de lecture

Tout le bleu du ciel

Mélissa Da Costa

Paru en 2020

Chez Livre de poche

ree

Résumé :

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de 24 mois par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager ce périple.


Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son grand étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos.


Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace d'Émile.


Avis :

Comment écrire cette chronique ? Comment réussir à mettre les bons mots sur de telles sensations, quand chaque phrase a résonné si juste, si fort.

J'ai trop peur de vous spoiler alors on ira droit au but. Le pitch est simple : Emile, atteint d'Alzheimer précoce, souhaite voir le monde une dernière fois. Il veut vivre pleinement ce qui lui reste à vivre et surtout, il ne veut pas de ce fichu essai clinique, ni que sa famille le voit dépérir. Le voilà donc parti direction les Pyrénées avec une inconnue dans ses bagages. Joanne aussi est perdue, elle a des secrets. Elle n'est pas celle qu'il attendait et pourtant on dirait que le destin l'a mise sur sa route, à moins que ce ne soit un coup du ciel...

Le roman est contemplatif, l'histoire prend son temps, on vit intensément cet ultime voyage auprès d'Emile et Joanne. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée un instant. Au contraire, je craignais que ça s'accélère, que la dégénérescence empire. Je me suis crue coincée dans une espèce de boucle, un entre-deux à la croisée de Benjamin Button et Des fleurs pour Algernon, mais unique.

Et j'ai tout aimé. Chaque voyage, chaque étape, chaque rencontre m'a pris aux trippes. J'ai eu la gorge serrée pendant plus de 800 pages, j'ai vécu intensément. Maintenant, j'"ai envie de visiter ces lieux en vrai, revoir Lescun encore une fois au travers des yeux d'Emile.

Enfin, la plume. Elle était envoutante avec un style au côté chantant et un rythme tout particulier me faisant penser à Antigone d'Anouilh. J'ai rarement autant aimé un récit à la 3e pers. Et ces citations, OMG... Elles m'ont percutée à la vitesse du TGV.

Bref, je suis contente d'avoir attendu d'être émotionnellement stable pour cette lecture car sans parler de la maladie, je ne m'attendais pas aux autres thèmes. J'ai fini prostré dans mon lit. J'ai eu mal, mais c'était beau. Désormais, je ne verrais plus le ciel comme avant. Je prendrais mon temps pour le regarder, pour admirer chaque teinte de cette immensité qui nous veut du bien...

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."


"La route est encore longue. J'espère que j'y arriverai, que je trouverai la conclusion de ma vie et que je partirai en paix."


"That girl makes me wanna be a better man

She's fearless, she's free

She is a real live wire

And that girl, she's got me feeling so much better

Elle pourrait parler de Joanne cette chanson. Elle lui irait à merveille."


"A force de vivre dans le passé comme tu dis, ou dans l'angoisse du futur, on finit par oublier qu'il y a de la beauté dans tout... ou presque tout... Quand on est enfant, on le fait naturellement, non ? On s'émerveille devant... devant un caillou qui a des reflets argentés ou... ou devant une plume."


"Moi aussi je pensais rentrer et puis... j'ai recommencé à sourire loin de lui, alors..."


"Ton futur s'efface lui aussi. Alors..." [...]

"Alors il ne me reste que mon présent." [...]

"Il te reste l'instant présent. Et c'est... c'est bien, dans un sens."


"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient."


"Aujourd'hui il fait du soleil. On dirait que le ciel sourit."


"Je voulais parler de la mort, mais la vie a fait irruption, comme d'habitude."


"Elle aime ce nouvel Emile, ce petit garçon qu'il est en train de devenir. Elle l'aime tout autant que l'autre, celui qui est coincé là-bas."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page