top of page

This woven kingdom - Tahereh Mafi

  • mandyrighini
  • 29 févr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mai 2024

This woven kingdom

These woven kingdom, Book 1

Tahereh Mafi

Paru en 2022

Chez Harper Collins

ree

Résumé :

Aux yeux des habitants d'Ardunia, Alizeh est une servante comme les autres, invisible, insignifiante. Nul ne se doute qu'elle est l'héritière d'un ancien royaume djinn, pièce maîtresse d'une prophétie prédisant la libération de son peuple. Traquée depuis toujours, elle a passé sa vie à se cacher pour survivre. Jusqu'au jour où elle commet une erreur...


Kamran, le prince héritier du trône d'Ardunia, a entendu la prophétie annonçant la mort prochaine de son grand-père. Ne voulant pas devenir roi, il se doit de trouver la menace et de l'éliminer. Ses soupçons se posent immédiatement sur une servante aux yeux étranges dont il a croisé la route un matin et qu'il a vue repousser un agresseur sans effort.


Jamais il n'aurait pu imaginer que cette éblouissante jeune femme, qu'il ne peut chasser de son esprit, allait un jour bouleverser son royaume et le monde tout entier.


Avis :

Aujourd'hui, on va parler d'une lecture en demi-teinte. Après le coup de cœur intersidéral pour Shatter me, je me suis jetée sur cette saga sans même en connaître le résumé.

Alors, autant être franche, au début, j'étais paumée. Pourtant, sur le papier, il y avait tout pour me plaire : un fantasy aux airs de mythologie orientale sur fond de réécriture de conte à la Cendrillon. Le monde des Jinn était nouveau pour moi et j'étais fortement intriguée mais j'ai senti que des choses m'échappaient.

Peut-être est-ce un problème de narration ? Encore une fois, j'avais été envoutée lors de Shatter me mais là, ça l'a moins fait. Les descriptions étaient belles et foisonnantes. C'est vrai que l'autrice a dessiné un univers magnifique, j'avais l'impression de marcher aux côtés d'Alizeh dans les ruelles du pays. Cependant, je crois qu'elles ont desservi le récit en le ralentissant.

Et puis, dur à expliquer mais il y a eu tout ces non-dits qui m'ont perturbée, comme des ellipses temporelles qui voulaient faire avancer l'histoire en vous cachant sciemment un passé important. J'avais la sensation de n'avoir pas toutes les clés en main pour comprendre les persos. C'était dérangeant et en même temps un coup de génie.

Du côté de la romance, j'ai aimé chaque scène parce que Tahereh Mafi a le don de nous faire vibrer mais j'ai eu du mal à m'attacher, surtout à Kamran. Quel idiot... Ce perso a suscité de l'agacement en moi. Heureusement, le petit nouveau qui débarque à la fin a su remanier les cartes. J'ai accroché en quelques chapitres et j'ai hâte de mieux le connaître. Ca promet des moments épiques. J'ai juste peur qu'on se retrouve sur le même schéma amoureux que Shatter me. Et en même temps ça me conviendrait parce que j'adore ce trope -oui je sais, quelle indécision !-

Le PT final en revanche est insane ! Il m'a largement convaincue de lire la suite et j'espère voir la machine s'emballer pour de vrai. Pitié, je veux de l'action et de l'amour !!

"Fire was her soul, but water was her life."


"Violence alone, she knew, would accomplish nothing. Anger without direction was only hot air, there and gone."


"That's absurd. I won't allow that to happen."

She stepped aside. "You do not control the universe, Your Highness."


"I feel now, in your presence, entirely strange. I think I might fetch you the moon if only to spare you tears again."


"Tell me your name," he whispered. [...]

"Why?" she asked.

He hesitated, briefly, before he said, "I begin to fear you've done me irreparable damage. I should like to know who to blame."


"The moon is a great comfort to me.

He realized, with some despair, that everything would now remind him of her. The very sun and moon, the shifting of lightness and dark.

Pink roses."


"Of all the non sequiturs. Why do you need to know my name?"

"So that I may hate you more informally."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page