top of page

The wicked king - Holly Black

  • mandyrighini
  • 5 déc. 2023
  • 3 min de lecture

The wicked king

The Folk of the Air,; Book 2

Holly Black

Paru en 2019

Chez Hot Key Books

ree

Résumé :

Jude, la jeune humaine élevé au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan…


Avis (attention spoil tome 1) :


Le fameux.

Désolée pour les fans de la première heure mais il ne matche vraiment pas avec moi.

On reprend là où on avait laissé Jude. Juste après un bain de sang et avec un Cardan, couronné roi, à ses ordres. Les intrigues politiques et les trahisons vont encore aller bon train.

Je ne peux pas dire que ce livre soit foncièrement mauvais. La plume est agréable et l'univers bien travaillé. On s'imagine à Elfhame au milieu des Faës. Mais je me suis ennuyée à mourir... Je ne dirais pas qu'il ne se passe rien mais j'ai trouvé l'histoire fade, sans saveur. Je n'ai eu aucune surprise, peut-être à la fin et encore... Autant être franche, le titre du tome 3 m'a en plus bien spoilée...

Et puis, il y a ces complots qui n'en finissent pas. Bouyouyou, je m'y perdais moi là-dedans. Surtout que ce n'est pas dur à se rappeler, ne jamais faire confiance à un Faë.

C'est certainement la grosse originalité du roman. Il n'y a rien de bon dans ce peuple qui n'est que cruauté et égoïsme. L'autrice nous dépeint de viles créatures sans chercher à nous attendrir. Oublié le pays des merveilles et les lapins roses.

L'autre point fort réside dans les personnalités de Jude et Cardan. Ils ne s'embarrassent pas avec des états d'âme -enfin sauf Jude avec sa sœur et autant vous dire que ça me dépasse- et sont tout en complexité. J'ai aimé les sentiments ambivalents qu'ils faisaient naître en moi. Alors leur ébauche de romance malsaine m'a convaincue parce qu'elle leur correspond totalement. Mais attention les enfants, on est toujours à 1000 lieux de la romantasy.

Bref, tout n'est pas à jeter mais ma lecture a été fastidieuse et ennuyeuse. J'hésite à en rester là, même si les 20 dernières pages me soufflent de continuer.

"If wishes were horses [...] beggars would ride."


"No. Stay here. Try to keep Cardan from getting into trouble."

"He is trouble."


"Power is much easier to acquire than it is to hold on to."


"The disturbing thing about Cardan is how well he plays the fool to disguise his own cleverness."


"For a moment," he says, "I wondered if it wasn't you shooting bolts at me."

[...] "And what made you decide it wasn't ?"

He grins up at me. "They missed."


"He hates you. Even if he wants you, he hates you.

Maybe he hates you the more for it."


"Your ridiculous family might be surprised to find that not everything is solved by murder," Locke calls after me.

"We would be surprised to find that."


"The three of you have one solution to every problem. Murder. No key fits every lock."


"A sword is a weapon of war, a dagger is weapon of murder."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page