top of page

The truth - Savannah Brown

  • mandyrighini
  • 5 nov. 2024
  • 3 min de lecture

The truth

Savannah Brown

Paru en 2022

Chez Auzou poche

ree

Résumé :

Pour Sidney, aucun doute : la mort de son père n’était pas un accident. Seul psychiatre de la ville, il connaissait les petits secrets de tous ses habitants… Qui, parmi tous ses patients, aurait eu intérêt à déguiser sa mort en accident ?


D'où proviennent les mystérieux textos qu'elle reçoit soudainement après son décès ?


Et pourquoi est-ce que June, la fille la plus populaire du lycée, assiste t-elle à son enterrement ?


Malgré tout, l’arrivée de June dans sa vie lui donne enfin un aperçu d’une vie plus belle. Malheureusement, les secrets ne restent jamais longtemps dans l’ombre…


Une question reste en suspens : Veut-elle vraiment connaître la vérité ?


Avis :

Parfois toute vérité n'est pas bonne à prendre. Sydney l'apprendra à ses dépends.

Je pensais n'avoir affaire qu'à un thriller jeunesse, juste un mystère à résoudre, et j'ai été agréablement surprise.

Enfin... Le début m'a décontenancée. Etre dans les pensées de Sydney était étrange. C'est-à-dire qu'en plus, la plume est plutôt décalée par rapport au genre. La réflexion au sujet de la mort a aussi un aspect glauque et morbide, vraiment dérangeant. Du coup, j'ai pas trop aimé la prota principale, incompréhensible à mes yeux -regarder ToD ? J'ai ressenti un grand malaise-. Pourtant, je l'ai trouvée supra intéressante. Elle traîne de vrais bagages et une psychologie toute en nuances de gris. Et le travail fait autour de la romance saphique m'a convaincue. Ca semblait si réel et les sentiments de Sydney tellement douloureux.

Ensuite, même s'il est question de quête d'identité, le fond n'est pas oublié. J'étais constamment en train d'élaborer des théories sur la mort du père de Sydney. Et là, j'avoue, je suis tombée juste.

Malgré tout, je n'ai pas été déçue par les révélations. Sans vouloir vous spoiler, j'ai même pris une petite claque. Pas au sujet du coupable mais par rapport aux messages véhiculés. Bon dieu, que c'était réaliste. L'histoire de June a réveillé de vieux démons et je trouve que l'auteure aborde particulièrement bien le sujet. Oui, ça aussi, c'est très important d'en parler. Des fois, pas pour soi mais pour ouvrir les yeux à d'autres, leur tendre une main.

"La parole n'est pas faite pour couvrir la vérité, mais pour la dire."

"-Tu as encore toute une vie à vivre. Moi aussi.

-Non."


"Quand on vit dans un aquarium, tout paraît plus gros, amplifié et personne n'est à l'abri. Les gens disent que, à Pleasant Hills, tout le monde a droit à son scandale. A son quart d'heure d'infamie.

Moi, j'aurais droit à plus."


"-Je pars du principe que tout le monde est désolé par défaut. Tu vois ? Personne ne pense : "Allez vous faire foutre, toi et ton père mort."

Ca l'a fait rire.

-Peut-être que c'est ce que j'aurais dû faire. Histoire de te surprendre."


"Le personnage principal de ma vie, c'était la mort. Un rôle mineur qui avait réussi à endosser tous les grands rôles. Maintenant que la mort était le filtre à travers lequel j'examinais tout, comment pouvais-je me faire confiance ? J'étais obsédée. La mort est devenue mon nouveau repère."


"June m'avait convaincue que nous étions tous des livres ouverts du moment que nous trouvions la bonne personne pour être lus."


"C'est ça le problème, quand on est humain. On a toutes sortes d'outils pour s'exprimer, de l'art, de la musique, de la poésie et je ne sais quoi d'autre, mais personne ne sait jamais vraiment ce qu'on ressent à moins qu'on parvienne à créer une photo de notre cerveau à projeter sur un mur. Et quand bien même, ça risquerait d'y perdre en couleurs. De ne pas même s'approcher de la vérité."


"Quand l'été viendra me cueillir, je l'accepterai sans amertume."


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page