top of page

The perfect match - Lyla Mars

  • mandyrighini
  • 12 déc. 2024
  • 3 min de lecture

The perfect match

I'm not your soulmate, tome 1

Lyla Mars

Paru en octobre 2023

Chez Harlequin

ree

Résumé :

Avec un résultat de compatibilité de 98,8%, Eliotte a du mal à assimiler la nouvelle, mais les conclusions du test sont sans appel. Selon l'État américain, Izaak Meeka est scientifiquement désigné comme son âme sœur la plus compatible. Elle est donc contrainte de se marier et de déménager avec lui dans les semaines à venir, même si son cœur n'a jamais battu que pour Ashton, le frère d'Izaak. Malgré sa connaissance de la réalité du XXIe siècle, où la Science dicte les unions autorisées dans la société, Eliotte doit accepter ce destin avec son futur époux, un individu froid et solitaire, prêt à tout pour défier l'autorité en place, même s'il entraîne Eliotte dans sa rébellion.


Avis :

Une dystopie et je suis conquise. Celle-ci ne fait pas exception. Coup de cœur de bout en bout pour ce 1er tome.

J'ai découvert la plume de Lyla Mars avec un plaisir sans condition. Tout est fluide, pas de longueur ni de raccourci, des dialogues percutants et une bonne dose d'humour. Ca envoie du lourd entre Eliotte et Izaak, vous savez le enemies-to-lovers x grumpy-to-sunshine comme on l'aime !

Et quand Matthew entre dans la danse, bonjour les fou rires ! Je me suis attachée à ce petit noyau de persos, malgré leurs erreurs, leurs faiblesses, leurs intentions cachées... Impossible de leur résister. C'est le genre d'amis que vous voulez en soirée !

Enfin Izaac, plutôt petit ami, hein... On en tomberait aisément amoureux, t'en dis quoi Eliotte ? C'est d'ailleurs pour moi l'originalité de cette dystopie. Elle est axée sur les sentiments à l'instar de Shatter me. La rébellion ne nous saute pas dessus et on voit l'évolution du cœur des persos, leur dilemme au milieu de la société.

Car dans cette nouvelle ère, les scientifiques contrôlent la population en se basant sur la compatibilité amoureuse. Ils leur promettent ainsi un destin radieux. Mais peut-on réduire les sentiments humains à un pauvre algorithme ? L'esprit scientifique que je suis, outre le problème d'éthique, a adoré ce questionnement.

En tout cas, Izaac a des désirs de cœur libre. J'ai été émue de ses mots, de voir comment il guidait Eliotte sans l'étouffer, juste en espérant. Ce roman est empli de belles ondes.

Mais la fin nous rattrape et on sent que l'action va faire sa place dans le 2nd tome. Alors, qui du cœur ou de la science l'emportera ?

"-Je vais faire simple : je ne t'aime pas.

-Un autre point commun qui doit expliquer les 98,8% j'imagine, hein ?"


"L'amour, c'est pas ça ! L'amour, c'est dans les galères, dans les petits moments, dans les secousses. L'amour, c'est s'époumoner, éclater en sanglots, s'effondrer de rire, crier, transpirer... L'amour, c'est un truc qui se passe là où ça bat, c'est pas un putain de pourcentage."


"-T'es con.

-...plexe ? Compatissant ? Compétent ? Con...

-Non, je pensais plutôt à compliqué, contraignant... condescendant, aussi. Hum... Juste con, en fait."


"-Ose encore lui parler comme ça, et je te jure que je t'encastre.

-Mais je rêve ! s'exclame-t-elle. T'es aussi cinglé qu'elle !

-Tu penses qu'on est compatibles à 99% pour quoi, pauvre dégénérée ?"


"Mais parfois je suis juste un humain, comme tu l'as dit. Mon cœur bat à mille à l'heure, il a envie d'exploser. Et je n'arrive plus à respirer, j'étouffe. Et tu me regardes, tu me redonnes de l'oxygène... et je me mets à ne plus rien contrôler de nouveau. A tout faire de travers. A vouloir des choses que je ne devrais pas vouloir."


"-Tu veux entrer ? lui proposé-je en ouvrant plus grand la porte d'entrée.

-Et me faire encastrer par Izaak ? Votre déco est très bien comme ça, Eliotte. Je sais que je serais une pièce de collection d'une grande rareté mais..."


"-Mais sérieux, Eliotte... Moi ? Partir ? Et tu penses vraiment que je me serais barré sans ma jeep ?

-Je...

-Ou pire : sans toi ?"

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page