Terreur sur le lac - Sandrine Beau
- mandyrighini
- 17 oct. 2023
- 2 min de lecture
Terreur sur le lac
Sandrine Beau
Paru en octobre 2023
Chez Bayard jeunesse

Résumé :
Pour Linus, douze ans, la vie est un enfer. Élève pas très brillant, timide et affublé d'un léger embonpoint, il est la tête de turc de ses camarades de classe, menés par Sixtine, la fille la plus riche du collège. Jusqu'au jour où Linus fuit pour le lac et sa cabane abandonnée, devenue son repaire. Mais quand Linus arrive, il n'est plus le seul sur place. Trois hommes sont déjà sur les lieux, bien décidés à mettre en place un plan machiavélique. Et hors de question de laisser un gamin tout gâcher.
Avis :
Quand Linus disparait subitement, une course contre la montre commence. Il faut le retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Mais comment faire quand personne n'a jamais entendu parler de sa cachette et que 3 malfrats ont déjà investi les lieux ?
C'est mon premier livre de cette autrice et j'ai aimé son écriture simple et efficace. Elle prend le temps de nous donner un point de vue différent à chaque chapitre. Ca augmente le suspens car lorsqu'une révélation approche, paf, un autre protagoniste prend la parole. Et il est intéressant d'entendre la version de chacun, leurs doutes, leurs peurs, leurs problèmes. Enfants apeurés, parents désemparés, policiers déterminés ou encore kidnappeurs sans scrupule, rien n'est laissé au hasard.
Puis, sous couvert d'un thriller jeunesse, l'autrice aborde un sujet très important à mes yeux : le harcèlement scolaire. Elle le traite justement en pointant du doigt les fautifs. Elle parle de la culpabilité des adultes qui voient parfois la détresse des enfants mais qui préfèrent ne pas s'en mêler.
Et pourtant, elle nous montre aussi que tout n'est pas si simple. Le harcelé est rarement le seul mal dans sa peau... Ca n'excuse pas tout mais on comprend à quel point certains facteurs extérieurs peuvent perturber les enfants. Je pense que cette histoire parlera aux jeunes.
Petit coup de cœur pour Linus, sa faculté de résilience et sa capacité à pardonner. Car malgré toute la haine que l'on peut ressentir, c'est ces petites choses qui nous permettent de nous regarder dans une glace et il l'a bien compris.
Enfin, la fin était haletante et m'a collé le frisson, plus que l'intégralité du roman. Je ne m'y attendais tellement pas. Comme quoi on peut être surpris par un jeunesse ! Surtout que désormais, les minutes sont comptées...
"Si seulement il réussissait à parler de tout ça. A trouver le courage. Mais c'est comme si un Scotch invisible scellait sa bouche. Il se sent tellement minable. Tellement nul de ne pas arriver à se défendre tout seul."
"Linus n'est pas comme ça. Il n'arrive pas à mépriser les gens, ni à se moquer de ce qui leur arrive. Beaucoup trop de compassion. Beaucoup trop d'empathie.
Il sait que ça lui joue des tours."





Commentaires