top of page

Sommeil glacé - Eric Sanvoisin

  • mandyrighini
  • 29 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Sommeil glacé

Eric Sanvoisin

Paru en 2021

Chez Balivernes

ree

Résumé :

Mathis a 13 ans et va bientôt mourir d'un cancer. Mais il se réveille 154 ans plus tard, guéri. Le monde qui l'accueille est très différent de celui qu'il a connu autrefois. Il fait partie des Réveillés, ceux qui viennent du passé, et il doit s'adapter à son nouvel univers. Car maintenant, les gens vivent sous terre, la surface ayant été ravagée par de multiples catastrophes écologiques. Pour survivre, Mathis va devoir se révolter contre une société prisonnière d'elle-même et de ses choix, avec une seule idée en tête : rejoindre le monde d'en haut, quelle que soit la situation à l'air libre.


Avis :

Voilà le genre de livre que je déteste et que je ne peux m'empêcher de dévorer. Pas parce qu'il n'est pas bien, hein ! Juste parce que j'en ressors littéralement terrifiée.

OK c'est un jeunesse, pas de doute dans la façon d'aborder les choses et aussi car le prota principal est jeune, mais bon dieu que c'est effrayant.

On est sur une dystopie SF tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre post-apocalyptique. Vous voyez le tableau ? Une Terre dévastée, une espèce d'élite au pouvoir qui a viré cinglée et des débordements scientifiques à faire froid dans le dos. Et ce n'est qu'un demi jeu de mot puisque l'histoire démarre avec la question de la cryogénisation. Vaste sujet où l'éthique peut vite s'envoler... Déjà là, j'étais pas bien.

Puis vient l'idée de cette nouvelle vie souterraine où les gens sont brimés, où ils ont peu à peu abandonné leur âme. Tout n'est que grisaille et on se dit qu'on a touché le fond.

La 2nde partie arrive et on espère apercevoir la lumière, revoir le jour. Sauf qu'on déchante encore plus rapidement. A ce stade, on hésite... C'était peut-être mieux sous terre ? Comme d'habitude avec le genre, on en est rendu à choisir entre la peste et le choléra. Aucune solution ne semble satisfaisante et on ne sait plus à qui se fier.

Et je peux vous assurer que la fin, malgré sa fine lueur d'espoir, se charge de nous le rappeler... Alors même si les dernières pages sont d'une frustration sans égal, j'ai passé un moment aussi dérangeant qu'entêtant, sans savoir si toute cette aventure n'était pas qu'un gigantesque cauchemar.

"-Je te trouve bien injuste.

-Pas du tout. Juste révolté.

-C'est vrai, j'avais oublié. Révolté, c'est un mot très fort..."


"Mourir à treize ans, ça ne se fait pas. C'est impensable."


"En réalité, il n'a fait que troquer son caisson d'hibernation contre un autre, légèrement plus grand ; une prison de glace contre une prison de béton."


"-Ce n'est pas de leur faute. Ils sont programmés pour survivre, pas pour vivre. On leur a tellement dit que la vie était dure et moche qu'ils ont fini par le croire et ne voir que l'aspect obscur des choses. Ils ont tous oublié que dehors il y a de la lumière.

-Pas toi ?

-Non, pas moi. Le soleil brille toujours là-haut."


"-Moi aussi , je n'ai pas oublié. Pour moi, le soleil s'est éteint il y a quelques minutes. J'ai du mal à l'accepter.

-Alors ne l'accepte pas !"


"-C'est tout naturel.

-Non, un autre que toi m'aurait probablement abandonnée. Il faut du cran pour penser aux autres avant de penser à soi."


"Oui, je connais les gens, soupire Anton Kov. Ils ont besoin de rêver. Il sont besoin d'espérer. Or, dans votre cité, ils ne rêvent pas beaucoup et n'espèrent plus rien. Le chaos n'est pas en haut, il est ici."


"Et maintenant, mesdames et messieurs, voici venir l'enfant qui venait du froid, tout droit sorti du ventre de la Terre, Mathis ! L'enfant qui venait du dessous..."


"Personne, ici, n'accepterait de faire la guerre, même pour une cause juste. Pas après ce qui s'est passé. Et je trouve ça courageux. La guerre, c'est la facilité. Les armes n'ont jamais remplacé les mots."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page