Si ça s'apprend - Sophie Gonzales et Cale Dietrich
- mandyrighini
- 9 août 2023
- 3 min de lecture
Si ça s'apprend
Sophie Gonzales et Cale Dietrich
Paru en juin 2023
Chez PKJ

Résumé :
Ruben et Zach sont membres du boy’s band le plus populaire des États-Unis, mais leur relation est sur le point de faire basculer leur carrière. Leur amour sera-t-il plus fort ?
Membres du boy's band à succès Saturday et chouchous de toutes les adolescentes, Ruben et Zach sont aussi des amis très proches. Cette amitié est précieuse pour tenir le rythme des tournées, pour supporter le contrôle et la pression exercés par leur manager, pour se fondre dans le rôle qui leur a été assigné.
Un soir, Ruben et Zach échangent un baiser... Se pourrait-il qu'il soient bien plus que des amis ? Alors que les deux garçons ont décidé de dévoiler leur amour à leurs fans, leur manager les en empêche par tous les moyens.
Pourront-ils montrer à leurs fans qui ils sont au fond d'eux ? Leur amour survivra-t-il ?
Avis :
Un boys band, de la musique et une histoire d'amour. On partait sur un parfait young adult et j'ai été agréablement surprise. Car oui le pitch est simple mais il y a de très belles ondes qui se dégagent de ce roman.
On va donc suivre le groupe Saturday lors de leur tournée en Europe et le gros du scénario tournera autour du coming out hors de contrôle de Ruben et Zach, mais pas que. Il y a deux thèmes forts qui se dégagent.
D'une part la découverte de sa nouvelle sexualité pour Zach. Et sincèrement, j'ai adoré. Ce qui me plait le plus lors d'une romance M/M, c'est la diversité, c'est voir comment chacun accepte cette part de lui-même. Je trouve ça beau à voir. Pour Zach, rien ne sera simple, un vrai bazar dans sa tête mais il pourra enfin s'exprimer librement.
D'autre part, on parle du revers de la médaille de la célébrité. C'est ce qui m'a le plus choquée. Ok la maison de disque avec leur contrôle abusif est le grand méchant mais il y a tellement de vrai la dedans. Les auteurs nous décrivent ces difficultés avec justesse, le pire étant certainement de voir sa vie et sa vraie personnalité nous échapper. Je trouve qu'il est important d'en parler, surtout dans des romans à destination des plus jeunes. Et j'ai apprécié que chaque membre soit atteint à sa manière et qu'il le gère de façon totalement différente.
Parlons maintenant personnalité. C'est pour moi le points fort du roman. Chaque garçon existe pour et par lui-même malgré les tentatives de leurs managers pour les étouffer. Et leur puissante amitié les aide à se surpasser ensemble. Alors au début, j'étais contre Zach. Voir un garçon si effacé, si soumis, si complaisant, ça a fait ressortir le pire en moi. Et j'étais d'autant plus énervée de voir à quel point sa mère était géniale - en comparaison de celle de Ruben, c'est une sainte ! - Puis finalement, j'ai aimé son évolution grâce à Ruben. Chacun parvient à rendre l'autre meilleur, le vrai couple parfait. Sinon, j'ai adoré les 3 autres garçons et surtout Ruben pour son caractère fort et sa perspicacité.
En bref, il s'agit d'un parfait roman jeunesse que je ne pensais pas aimer autant. Il reste très léger tout en faisant passer de vrais messages.
Et comme j'avais vraiment l'impression que les garçons existaient, vive Saturday !!!
"Quand Zach retire son tee-shirt, par contre, je veille soigneusement à regarder partout ailleurs. Parce que cet indéfinissable "plus" qui éveille mon attention, lui en a à revendre. J'ai beau vouloir étouffer ce sentiment, je n'y parviens pas tout à fait. Autrement dit, tant que je n'aurai pas trouvé une parade à ce mauvais tour que mon cerveau me joue depuis quelques mois, je dois me comporter face à Zach torse nu comme si c'était Méduse en personne : la mort au premier regard."
"Le problème quand nos rêves se réalisent c'est que, pendant une seconde, on a un aperçu de cette vie magique. Alors, quand on se heurte à la réalité, le choc est si brutal qu'on ne peut que rester couché, le souffle coupé, couvert de bleus, le temps d'accepter l'idée que ce bonheur est hors de portée. Qu'il l'a toujours été."
"Un jour, tu feras quelque chose sans demander la permission du monde entier, et le choc me tuera.
- C'est à ce point ?"
"Son sourire justifie presque mon existence.
Sa question me justifie tout court."
"Je suis fatigué d'être caché tellement loin dans le placard qu'on ne peut même plus parler de publicité mensongère. Parce que ce qu'on voit, c'est ce que je ressens. Une moitié de moi."
"- Mais bien sûr que je tiens à toi. Et à notre relation.
- D'accord, mais, pour que ça fonctionne, il va falloir que tu tiennes à toi aussi. Parce que je ne veux pas sortir avec quelqu'un qui voit cette relation comme quelque chose qui lui arrive."
"Nous vous le disons, car la liberté d'être nous-mêmes, d'exprimer la version de nous-mêmes la plus sincère est la plus grande des libertés."





Commentaires