top of page

Semeuse de rêves - Oxanna Hope

  • mandyrighini
  • 10 mai 2024
  • 3 min de lecture

Semeuse de rêves

Oxanna Hope

Paru en 2023

Chez Plume blanche

ree

Résumé :

Simple bergère, Freya aspire à plus.


Bien plus.


Par chance, elle est née avec un don incroyable : elle peut matérialiser ses songes.


Si ses parents n’en voient pas la moindre utilité, la jeune fille rêve d’aventure et d’une bien plus grande destinée.


À Drömlik, le royaume voisin une contrée toujours prospère, la mystérieuse matrice se meurt, et avec elle, l’avenir de tous ses habitants.


Lorsque la route de Freya croise celle de sØren, un chevalier à la recherche de la völva, la sorcière capable de trouver la nouvelle matrice, sa vie prend une étrange tournure.


Avis :

Dans des paysages rappelant les décors Disney, la jeune Freya mène une vie paisible, peut-être trop. Un beau jour, des chevaliers de la belle contrée voisine viendront tout remettre en question. S'ensuivra une aventure magique hors du commun.

Ce one-shot, aux airs de Taram et le chaudron magique x Merlin l'enchanteur, m'a fait penser à une fable. Il y réunit les codes du genre, à l'image de l'Ickabog de JK Rowling, en plus subtile, plus mature. Il s'appréciera à tout âge.

L'histoire est simple et pourtant, on ne s'ennuie jamais. J'étais émerveillée par le worldbuilding, d'inspiration scandinave, à la fois doux et incisif. J'imaginais de jolis paysages verdoyants et voyais apparaître une espèce de lycanthrope indescriptible au passage.

Le chemin est aussi parsemé de petits PT qui, à chaque révélation, semblaient tellement logiques. Voilà la force du roman : tout s'enchaîne avec fluidité, la plume et les chapitres courts y contribuant nettement.

Ne vous attendez pas à une romance. Ici, il est question du monde des rêves qui côtoie la réalité d'une façon aussi belle que dérangeante. C'est ainsi que Freya et SØren feront face à une étrange connexion.

Mais surtout, ce livre a une morale. Il expose la dualité rêve/cauchemar en le transposant à la réalité grâce à une étrange matrice. J'y ai vu une forme de message très poétique. L'autrice nous démontre à quel point un monde fait d'apparences n'est rien, que la beauté peut revêtir un visage bien sombre. Elle insiste sur la valeur du travail, de la réussite autant que de l'échec, sur l'importance de ne pas vivre au détriment des autres, au risque de plonger du côté obscur.

La fin, elle, n'aurait pu être autrement. Pourtant, comme on en veut toujours plus, je rêverai de savoir ce que l'avenir réserve à Freya et SØren. Alors peut-être qu'en fermant les yeux...

"Non, c'est ma faute. J'ai bêtement cru que la liberté ne tenait qu'à une promenade à cheval."


"-Nous sommes de retour de Tudag, Votre Altesse, déclara-t-il.

-Oui, je le vois bien. Mais j'aimerais comprendre la raison du bâillon sur la bouche de ton supérieur. Et également cette impression que ses mains sont entravées dans son dos."


"Je ne dois pas rêver ! songeai-je. Arrête de rêver, Freya ! Arrête !"


"Au final, les Drömliens ne savaient rien des véritables enjeux d'une existence normale. Rien de ce que pouvaient représenter les échecs et les réussites. Parce que tout était artificiel dans leur vie."


"Tu sais, Freya, ce n'est pas parce que l'on vit dans un royaume semblant idyllique aux habitants des contrées voisines que l'on est forcément heureux. La matrice nous a toujours offert un climat parfait et de quoi remplir nos assiettes sans crainte des lendemains difficiles, c'est vrai. Mais la mort, elle, ne peut être manipulée par une semeuse de rêves. Quand vient l'heure, les gens partent et la tristesse est la même chez nous que chez toi."


"De mauvaises actions pour une bonne cause, hein ? rétorquai-je avec une certaine amertume."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page