top of page

Se perdre à l'orée des songes - Tess Corsac

  • mandyrighini
  • 13 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Se perdre à l'orée des songes

Tess Corsac

Paru en février 2024

Chez Gulfstream

ree

Résumé :

• Une quête d'identité qui passe par l'exploration de ses propres rêves.


• Une méthode expérimentale basée sur les rêves pour résoudre une sombre affaire de trafic de stupéfiants.


• Une héroïne en proie aux démons de son passé.


La technologie permet désormais à des " onironautes " d'accéder aux rêves des gens. Dans ce domaine, Éole et Naomi sont les meilleures. Le jour où cette dernière est recrutée pour une mission secrète, Éole se sent trahie : elle qui croyait leur duo inséparable se retrouve seule, sans explications. Lorsqu'elle apprend finalement que Naomi est recrutée pour infiltrer les rêves d'un individu lié à une organisation criminelle, Éole souhaite à tout prix s'engager dans cette investigation. Plongée à son tour dans l'esprit de cet homme, elle découvre qu'il est impliqué dans le tragique accident qui l'a meurtrie étant enfant. Cette enquête devient alors personnelle et Éole est plus déterminée que jamais à établir la vérité. Mais est-elle vraiment prête à affronter les vestiges de son passé ?


Avis :

Difficile de chroniquer quand on a été aussi impliquée durant une lecture. Mais je me lance. Ce livre a tiré sur ma corde sensible, joué avec mes faiblesses : le pays des songes. Je le savais, je me suis lancée quand même, j'en ressors ébranlée mais grandie.

Le topo est simple. C'est un thriller young adult SF qui sème le doute en vous, qui s'amuse sur la frontière entre le réel et l'irréel. Il s'appuie sur la science en proposant une branche prometteuse : l'onirologie. Il nous fait rêver avec des promesses de nouveaux possibles, d'aider les gens dans les moments difficiles en pénétrant leurs rêves. Mais surtout, on flirte avec l'éthique de façon dérangeante. On voit encore plus de dérives se créer, l'être humain ayant toujours du mal à ne pas franchir la barrière du trop. J'en suis ressorti des doutes plein la tête.

Et en même temps, ceux qui cherchent l'action et le mystère seront aussi comblés. En suivant la dream team, on se retrouvera à percer les secrets d'un attentat jusqu'alors non élucidé. Impossible de s'ennuyer. On est tenu en haleine jusqu'à l'ultime page.

Mais au-delà de ça, l'autrice aborde des thèmes très durs à vous en retourner l'estomac. Il est principalement question de maladie, de handicap, de deuil et de troubles psychologiques. Comment ressortir indemne d'une telle histoire ? Chaque onironaute m'a marquée. Etre dans la tête d'Eole m'a fait souffrir, vivre avec ses doutes et ses peur était terrible. Même les manières de Valtteri et de Naomi d'appeler leur vestige étaient touchantes. Difficile à expliquer mais Pot-de-colle et Ptite Nao m'ont mise mal à l'aise autant qu'ils m'ont fascinée. Ils ont fait écho en moi.

Alors ce livre, qui m'a fait verser bon nombre de larmes, est une apologie du deuil des autres mais avant tout du deuil de soi. Il offre un message d'espoir, une promesse de rédemption dure à obtenir mais qui sera toujours à portée de main. Pour ça, merci.

"Voilà encore une mission qui me rappelle que parfois, la mort sait être belle."


"Et si je ne veux pas être la bonne victime ?

-La bonne victime ?

-L'handicapée qui souffre, mais qui ne le dit pas trop. Celle qui a perdu une jambe, mais se bat pour marcher comme les autres. Celle qui change ses drames en super-pouvoir pour se faire justicière. Allons, vous savez forcément ce qu'est la bonne victime. Elle doit au monde entier résilience et abnégation."


"Tes émotions sont précieuses, et elles trouveront un moyen de s'exprimer, peu importe à quel point tu tenteras de les étouffer."


"On est maudits, Eole ! Notre métier nous abîme et nous transforme. Mais on continue, parce qu'on est accros, tout simplement. Accros à ces mondes dans lesquels on peut tout faire."


"Ta Chimère, murmure-t-il d'une voix brisée, elle est belle, je trouve. Elle a des crocs pour bouffer l'injustice du monde. Des écailles et des plumes pour te protéger en douceur. Plein d'yeux pour entrevoir tes avenirs. Elle reflète tes blessures, mais surtout ta férocité et ta puissance."


"On est là parce qu'un morceau de nos vies a sauté et que le rêve a servi de rustine."


"T'es en deuil quand tu avais près de toi quelque chose de si précieux que sa disparition t'arrache un morceau de cœur. Mais ton cœur, lui, il continue de pomper, parce qu'il faut bien vivre malgré tout. Alors... tes émotions se mettent à fuir par le trou. Elles débordent jusqu'à te noyer de l'intérieur."


"Pour me consoler, ma mère m'expliquait que le deuil, c'était de l'amour qui ne savait plus où aller."


"Vestiges et Chimères sont complémentaires, mais là où les premiers se comportent en gardiens, les secondes sont de prédateurs. Bien plus dangereux, carrément indomptables... puisque c'est un morceau d'âme qui se rebelle. Elles sont nos cauchemars, le suintement de nos plaies les plus profondes."


"Eole, je retournerais le monde entier pour te rendre le bonheur que tu mérites. N'importe quel monde, en fait. Celui-ci, ou ceux qui nous attendent par-delà le sommeil... je m'en fous. Il n'y en a aucun dans lequel je te laisserais sombrer davantage, t'entends."


"-Je viendrai, c'est promis. [...]

-Tant mieux, sourit maman. Ca nous permettra de partager un peu de présent. Tu nous laisseras le passé, et tu garderas l'avenir pour toi."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page