top of page

Rêves d'Utica - Roznarho

  • mandyrighini
  • 11 janv.
  • 2 min de lecture

Rêves d'Utica

Roznarho

Paru en 2016

Chez l'Homme Sans Nom

ree

Résumé :

Ghetto surpeuplé de la Zone 3. La révolte éclate. Alyss, adolescente timide en proie à d’étranges visions, s’enfuit et part à la recherche d’Utica, cité refuge fondée aux confins du monde par le mythique Protée.


Peuples barbares, savants fous, humains augmentés, cyborgs et intelligences artificielles sèmeront autant d’embûches sur son chemin.


Mais si le monstre n’était pas celui que l’on croyait ?


Avis :

Utica est la cité utopique dont Alyss rêve après la révolte du Ghetto. Bien malgré elle, elle se retrouvera en quête de cette dernière. Le chemin sera long, fastidieux et impossible de savoir ce qu'elle trouvera au bout...

Ce livre était dérangeant. Tout ce que je n'aime pas durant une lecture mais dont je ne peux me soustraire pour autant, tellement je suis fascinée.

J'étais aussi à 2 doigts de DNF à cause des maladresses. J'ai noté des longueurs et un vocabulaire qui en faisait trop. A cela s'est ajouté le genre de fin qui me laisse insatisfaite mais là, ça n'engage que moi.

D'autant plus que, comme le dit si bien Alyss, quel "casse tête multidimensionnel" ! Bonjour le worldbuilding alambiqué. Il manquait une carte (apportée par la suite par l'autrice sur son site) et un lexique. Après, j'ai conscience que ce n'était pas à la mode à l'époque de la sortie du livre.

Et paradoxalement, je n'ai pu m'empêcher de comparer Alyss à celle du conte de Lewis Carroll. C'est ce qui m'a interdit de lâcher. J'adorais faire les liens. On sent son influence à travers les chapitres qui vient se coupler avec celle de l'Odyssée. Il y a l'île aux poupées qui m'a terrifiée, un cyclope amélioré, des espèces d'amazones et même une sirène prenant l'apparence d'un robot sexuel. Glaçant... Et je ne vous parle même pas des multiples mutilations que va vivre Alyss. J'étais au-delà du malaise... Ah oui et au passage, on embarque à bord du Nérée, engin ressemblant étrangement au Nautilus.

Enfin, ce récit initiatique, sur fond africain, clairement cyberpunk, fait peur. Il est question d'humanité et d'éthique, mais surtout des dérives de l'IA. Des sujets, actuels plus que jamais, auxquels on peut difficilement tourner le dos...

"-Où ... où allez-vous ?

-Cherch


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page