top of page

Rien n'est parfait - Alex Amber

  • mandyrighini
  • 9 juin 2025
  • 2 min de lecture

Rien n'est parfait

Alex Amber

Paru en mai 2025

Chez Scrineo

ree

Résumé :

Coming-out, amitié et scolarité... Rien n'est jamais parfait au lycée.


Lesbienne et out depuis le collège, Vic est bien décidée à se présenter aux élections du Conseil de Vie Lycéenne. Son objectif : organiser une journée des fiertés pour aider les jeunes de la communauté LGBTQIA+ à être eux-mêmes au lycée. Le problème : elle doit concourir contre Jade, élève modèle légèrement hautaine, qui lui file un désagréable complexe d'infériorité.


Toutefois, à force de se côtoyer pendant la campagne, leur rivalité s'efface, et Vic découvre une fille différente de celle qu'elle imaginait... une fille qui lui plaît. Comment gérer cette attirance alors que Jade, elle, n'a pas fait son coming out ? Et si le vrai défi de cette élection n'était pas la victoire, mais de réaliser qu'en amour, rien n'est parfait ?


Une romance cocon et positive qui explore les défis liés à l'identité, la pression sociale et l'acceptation de soi et des autres.


Avis :

On ne devrait pas avoir à se battre pour oser montrer qui on est. On ne devrait pas avoir peur de nous-même...

La norme n'est qu'un mot, quelques lettres qui ne veulent rien dire face à la puissance de l'amour de soi.

Alors des livres young adult comme celui-ci, autant dire qu'on en a besoin plus que jamais pour aider les jeunes à se construire. Pure romance lycéenne doudou, elle met en avant la communauté LGBTQIA+ mais pas que.

Il est question de Vic, de son coming-out assumé depuis longtemps et de la peur de se perdre dans la jungle de la dernière année lycée. Jade, la Miss Perfect qu'elle a toujours détestée deviendra vite d'un grand secours. Et peut-être plus sans même qu'elle ne s'en aperçoive.

Peu de surprise sur le fond, l'histoire d'amour suit son cours. Ça n'empêche que le roman se dévore, qu'on s'attache aux persos plus que prévu.

Car en dehors des thèmes en rapport avec l'expression de genre et l'inclusivité, j'y ai surtout vu énormément de tolérance. de la tolérance face aux doutes, aux peurs, au futur. Le regard des autres fait mal mais son propre regard est encore plus douloureux. Et il faut savoir donner du temps au temps, accepter ses propres limites.

Une bande comme Vic, Jade, Lina, Chloé et Sofiane, on la voudrait tous dans notre vie. Se sentir accepter sans jugement par ses amis est la plus belle des preuves d'amour, exactement ce dont on a besoin pour avancer.

"Tu es le grand amour de ta propre vie, alors sois à la hauteur."


"Personne ne te demande d'être un exemple ou d'être parfaite. Ce n'est pas ça, être militante. C'est se poser des questions, essayer de s'améliorer. Mais des erreurs, tu en feras. Des limites, comme toute personne, tu en as. Et c'est à toi de décider où elles sont, à toi seule."


"Je repense au chemin tortueux qui nous a menées jusque-là. La vie a tendance à être plus compliquée qu'on ne l'espère. Les belles choses prennent du temps à se construire. Il y a des ratés; des moments difficiles. Rien n'est parfait. Et pourtant, je crois qu'en cet instant, j'ai tout ce dont j'ai toujours rêvé."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page