Rendez-vous au Cupcake Café - Jenny Colgan
- mandyrighini
- 26 déc. 2023
- 3 min de lecture
Rendez-vous au Cupcake Café
Le cupcake Café, tome 1
Jenny Colgan
Paru en 2017
Chez Editions Prisma

Résumé :
Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultrafondants...
Lorsqu'elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d'embûches, mais lorsqu'elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l'aventure, et dans une nouvelle vie !
Avis :
Avec cette découverte de Jenny Colgan, une chose est sûre... Maintenant, j'ai faim et il va y avoir des cupcakes plein la maison !
Alors ce livre est une vraie bulle de douceur et de la mélancolie se dégage des lignes. Le feel good par excellence. On s'imprègne des sentiments des persos et ils paraissent sincères et finalement très réels. Le voilà le point fort du roman, il pourrait vous arriver la même chose la semaine prochaine.
Comme Izzy, vous pourriez vous retrouver dans le bureau de la RH discutant prime de licenciement. Comme Izzy, vous pourriez rencontrer la pire des ordures. Comme Izzy, vous devriez vous battre chaque matin pour reconstruire votre vie. Et comme elle, vous pourriez croiser des amis, l'amour et le bonheur en chemin.
Cette histoire respire les bonnes ondes malgré que la barque soit parfois difficile à mener. J'ai aimé que l'autrice traite de la maladie, des difficultés du boulot de RH ou encore du body positivisme avec la même ingénuité. Et même si on attend beaucoup de la romance, elle n'est pas au centre et ça a un côté rafraîchissant. La quête d'Izzy pour exister par elle-même reste la priorité.
Mais j'avoue, j'ai surtout apprécié le moment grâce à Austin, même s'il a malheureusement souvent brillé par son absence. Voilà un homme qu'on a envie d'aimer, surtout avec un passé si touchant. Izzy, elle, avait beau être douce et attachante, je n'avais qu'une envie, la secouer. Non, à la réflexion, j'avais plutôt envie de lui mettre 3 claques aller-retour. Je ne vous parle pas de Graeme que j'e n'ai pas pu me représenter autrement qu'hideux. J'en aurais presque arrêté ma lecture au début...
Bref oui, j'ai grincé des dents, oui j'ai pu être agacée, oui Izzy et Austin étaient parfois gênants mais ils ont fait fondre mon cœur, autant qu'un cupcake surmonté d'une délicieuse crème au beurre.
"- Tu ne trouves pas que ça fait un peu... cucul ?
- Ma chérie, tu vas ouvrir une boutique de cupcakes. Je crois que tu vas devoir t'habituer au cucul."
"- Le truc, c'est que mon grand-père... Mon grand-père dit que si l'on fait, en quelque sorte, de bonnes actions, on finit par nous le rendre un jour.
- Oui, eh bien, c'est très difficile de tenir la comptabilité de bonnes actions, ironisa Mme Prescott."
"- Tu n'as pas connu cette facette de sa personnalité. Il avait un côté sensible.
- Ca s'est vu quand il t'a fait traverser la moitié de la ville en taxi au beau milieu de la nuit, pour lui préparer des nouilles !"
"A présent qu'il savait qu'elle ressentait la même chose que lui, qu'elle partageait les mêmes convictions que lui... A présent qu'il avait enfin compris que mêler affaires et plaisir était précisément ce dont il avait envie, il découvrait que c'était trop tard."
"- Pas tout de suite. Avec cette montée d'adrénaline, je me sens très viril. Je vais aller chercher Darny à l'école pour le déjeuner et nous irons rugir au parc !
- J'explique ça à votre rendez-vous de midi ?, lui dit Janet avec tendresse<;
- Et comment !"
"Peut-être que chez moi, c'est tout simplement là où vous êtes, Darny et toi."





Commentaires