top of page

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin - Laure Dargelos

  • mandyrighini
  • 19 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Laure Dargelos

Paru en 2021

Chez Rivka

ree

Résumé :

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s'il n'était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l'aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l'empire des points et des virgules. Mais un évènement inexplicable ne tarde pas à l'entraîner dans une spirale qui la dépasse.


Et si l'avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l'auteur ?


Avis :

Parfois le mieux est l'ennemi du bien, c'est ce que je me suis dit en tournant les pages de cette singulière affaire. On partait mal... Ma lecture achevée, mon avis a évolué. Certes, il y a des maladresses mais je me suis attachée à cette histoire.

Véritable hommage à la littérature française, le livre se veut drôle et décalé. On suivra Prospérine qui cherche à sauver sa bourgade : Demi-Mot. Le texte se délite et bientôt, il ne restera que des ruines. Sur son sillage, elle embarquera Honoré Point-Virgule, bien malgré lui, notez le ! A partir de là, ce sera un vrai policier jeunesse.

L'originalité vient de la plume. La proposition, à nulle autre pareille, commence par une mise en abyme à vous faire perdre pied. Puis, ça se complique. L'affaire est emberlificotée, difficile de ne pas en perdre son latin, même pour l'auteure. J'avais du mal à tout saisir, j'étais à 2 doigts de me faire des schémas... Ajoutez au bazar une dose de fantastique comme un sport de plongée dans les livres et cbaf, vous sentirez poindre une migraine.

Je ne voyais pas où on allait, à part dans le mur. Puis, tout s'est éclairci passé le 1/3 et j'ai fini par globalement deviner les PT. Je le confesse, je me suis laissée prendre en jeu. D'autant que certains persos m'ont fait marrer. Je parle d'Héloïse, la trompette à pétales, et d'Honoré, notre ronchon de service. Bonjour les scènes cocasses !

Enfin, sans parler du travail de graphisme fait sur la mise en page, j'ai surtout adoré la narration. Tout est en figures de style, métaphore filée et autres éléments de comparaison entre notre société et les mots. Le résultat final donnant une parodie géante de notre société et ses travers. Entre autre le parallèle avec la politique m'a fait sourire.

Alors malgré les imperfections et mon regret que l'arc narratif sur Peine Perdues, le roman dont provient Demi-Mot, ne soit pas mieux exploité, je vous conseille ce livre. D'autant plus que faute de temps, j'ai tu quantité de thématiques intéressantes comme l'identité avec la perte de ses lettres. Vous aurez la surprise ! Simplement, lisez-le en pleine possession de vos moyens !

"Le Délettreur ne laissait aucun impact car ce n'était pas une arme ordinaire. Cette invention était un véritable bijou qui, au lieu de s'attaquer au corps, rongeait l'essence même d'un individu. Son nom."


"Tu sais, mon grand, lui dit Dictionnaire, le plus important, ce n'est pas d'être crus, mais que les gens s'interrogent. Et je peux t'assurer qu'avec ça, ils le feront..."


"Désormais, la Phrase sans fin n'était plus sans fin."


"Le mystère des livres dans les livres est un océan sans fin de découvertes, commenta Ernest, pensif."


"- Qu'est-ce qu'il vous a dit ?


- Que c'était une mauvaise idée.


- Très bien, suivez les Conseils de ce monsieur, je suis sûr qu'ils sont pleins de bon sens."


"Je crois en la justice, répondit Prospérine d'un ton grave. Mais je crois aussi et surtout qu'aucun Texte ne mérite d'être détruit. Et ce, même s'il n'est pas publié, même s'il est plein de fautes, et même si son Auteur n'est qu'un enfant qui peine à tenir son stylo. C'est peut-être cela le plus beau dans l'écriture, la possibilité de faire des erreurs, de raturer et de recommencer encore et encore."


"Tiens, cela faisait longtemps que rien de fumeux n'était sorti de Votre bouche... A mon avis, votre esprit n'est jamais au repos et, lorsqu'il s'ennuie, il s'invente des problèmes."


"- Il y a deux ans, La prose anaphorique a critiqué le gouvernement et, le lendemain, ils se sont retrouvés obligés de payer une amende. Un inspecteur de l'orthographe les a verbalisés car, dans la recette de cuisine figurant en dernière page, ils écrivaient « oignon ». Et comme d'un numéro à l'autre, cet ingrédient était récurrent, la somme, qui était tout d'abord dérisoire, a vite atteint plusieurs milliers de Livres.


- Pourtant orthographe est correcte, non ? dit remarquer Prospérine.


- Apparemment non, puisque maintenant cela s'écrit sans i..."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page