Peine-Ombre - Ariel Holzl
- mandyrighini
- 7 avr. 2025
- 3 min de lecture
Peine-Ombre
Ariel Holzl
Paru en 2021
Chez 404 Editions

Résumé :
Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ?
Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d’Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s’occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d’une banale chasse aux miasmes, l’Éclipse s’abat sur Astravia avec une décennie d’avance. Cette fois, l’obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d’une seule... À ce rythme, c’est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d’anciens camarades de l’académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage.
Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant...
Avis :
Tous les 30ans, une éclipse transforme les gens d'Astraria en monstres sanguinaires. Le monde sombre.
Heureusement, elle a aussi son penchant et donne naissance aux éclipsiens, seuls individus dotés de pouvoirs et capables de tuer les miasmes. Alors au vu de l'accélération des cycles lunaires, Livianne retrouve ses anciens camarades de l'académie Peine-Ombre pour sauver leur peuple. Mais en plus du danger, des secrets planent, entre autres responsables de ce triste désastre.
J'avais quelques à priori sur le format. Un one-shot pour une histoire si compliquée, c'est possible ça ? Et bien oui. Comme de coutume, Ariel Holzl a su me faire mentir et exploiter son monde sans que je n'en ressente la moindre frustration.
Son imagination est aussi infinie que d'une clarté exquise. Il arrive à me plonger dans des univers complexes en peu de pages. Tout se dessine devant mes yeux. Je m'émerveille de chaque création. Je ne sais pas où il trouve ses idées. Il semble assembler un tas de petites choses pour créer un élément fantasy plein de sens. Rien que l'exemple du Tain, ce pseudo espace-temps coincé par derrière les miroirs, est génial.
Et les persos... Il a un don pour que je m'y attache. Ils vivent avec des caractères tellement tranchés, bien travaillés. J'ai adoré Livianne et eu un coup de cœur pour Malthias. D'un cynisme sans égal avec des dialogues plein de verve, il avait tout pour me plaire. Il a su me faire rire, même au milieu des scènes les plus violentes. la touche de romance aussi était parfaite, juste parce qu'elle semblait sincère.
Enfin, il y a un fond de religion, de complot et de cupidité qui ne peut qu'attrister. Malheureusement, les combats restent les mêmes et les sacrifices tout autant nécessaires...
"—C'est votre première chasse, ajouta-t-elle. [...]
—En effet. Mais j'ai connu de nombreuses guerres. [...]
—Il y a une vaste différence, affirma-t-elle.
—Laquelle ? demanda le capitaine.
—Les guerres ont une fin."
"Ça me paraît aussi réel que mes bottes, dit-il en mâchonnant. Et ne t'en déplaise, je compte repousser le plus loin possible le moment de manger mes semelles !"
"—Tu ne trompes personne, lui chuchota-t-elle, une fois qu'ils furent éloignés des autres.
—Ce n'est pas ce que disent mes conquêtes, ricana Malthias.
—Est-ce qu'elles savent que tu pensent à Alys entre leurs bras ?"
"Des morts en marche... pensa Livianne. Nous l'avons toujours été. Depuis le début. Mais nous n'en prenons vraiment conscience qu'aujourd'hui."
"Quand je disais avoir besoin d'un verre, ce n'était pas à ça que je pensais... se renfrogna-t-il. Mais allons-y ! Gonçons à la rencontre de quiconque est assez puissant pour vitrifier un pays entier ! Je suis certain que notre joyeuse bande d'éclopés pourra les affronter ! Ou au moins, les faire crever de rire."
"Tête haute et regard perçant ! Notre chemin est écrit dans les étoiles ! Nous ne nous laisserons pas mourir si aisément !"





Commentaires