top of page

Patients - Grand Corps Malade

  • mandyrighini
  • 4 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Patients

Grand Corps Malade

Paru en 2014

Chez Points

ree

Résumé :

À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.


Avis :

Je lis rarement des autobiographies mais étant fan du personnage, j'ai foncé. Aucun regret !

Ce livre est une panoplie d'émotions et de vérité, enrobée d'une plume poétique et décapante.

je me suis fait happer dès le début avec les extraits de slam. C'est toujours impressionnant de voir à quel point Grand Corps Malade sait choisir ses mots et leur apporter une musicalité sans même chanter.

Puis, on se retrouve à ses côtés, projetés hors de la salle de réa, prêts à embrasser la vie sous un jour nouveau. On va suivre son cheminement jusqu'à ce qu'il pousse enfin les portes de sortie de l'hôpital. On verra son combat, ses rencontres, ses doutes, le bon comme le mauvais. Quand la vie vous fait traverser une telle expérience, les tabous n'ont plus lieux d'être...

A travers ses yeux, on découvre un quotidien qu'on n'aurait pu imaginer : celui d'un tétra. Difficile d'avoir un tel questionnement, la situation nous parait loin, comme si ça ne pouvait pas nous arriver. Comment se douter que ne plus marcher est loin d'être le pire, que le problème du fauteuil n'est que dérisoire. Ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan d'inconnu et d'angoisse. Car oui, ne plus bouger la tête est bien pire, ce paysage fixe et inchangeable devient vite un calvaire. Ah bon, maintenant, j'ai besoin d'une tierce personne pour uriner et déféquer ? Est-ce qu'on en parle du dysfonctionnement érectile ?

Alors, pour se sauver, garder la tête hors de l'eau, il ne reste que le positivisme, l'espoir et la dérision. Et quand ce dernier apporte aussi la honte d'avoir un avenir quand ses amis, eux, n'ont aucune chance d'évolution, ce n'est que plus dur...

Mais malgré les larmes que m'ont tirées les dernières pages, ce livre m'a surtout donné envie de sourire à la vie en général.

"La vie c'est gratuit je vais me resservir et tu devrais faire pareil

Moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes deux oreilles."


"Quand tu es dépendant des autres pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l'horloge. La patience est un art qui s'apprend patiemment."


"Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le côtoyer, le statut d'handicapé est tellement marquant qu'il masque complètement l'être humain qui existe derrière. On peut pourtant croiser chez les personnes handicapées le même genre de personnalités qu'ailleurs : un timide, une grande gueule, un mec sympa ou un gros con."


"Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à vivre des choses dérangeantes, on s'habitue à voir des gens souffrir, on s'habitue nous-même à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. on s'habitue, ça nous sauve."


"Personne d'autre ne sait mieux que moi aujourd'hui qu'une catastrophe n'arrive pas qu'aux autres, que la vie distribue ses drames sans regarder qui les mérite le plus."


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page