top of page

Nous les menteurs - E. Lockhart

  • mandyrighini
  • 16 août 2024
  • 2 min de lecture

Nous les menteurs

E. Lockhart

Paru en 2018

Chez Gallimard Jeunesse

Résumé :

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.


Un accident. Un secret. La vérité.


Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...


Avis :

Sur son île privée, la splendide famille Sinclair a pour habitude de se réunir chaque été. Elle est de ces familles de riches que rien ne semble atteindre, où les non-dits et les apparences règnent en maître.

Sauf que cette année, tout sera différent. Après 2ans d'absence, Cadence retrouve ses amis les menteurs et ils comptent bien rattraper le temps perdu. Si tant est que ce soit possible...

Honnêtement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La plume ne m'a pas franchement aidée, surtout au niveau de la temporalité. J'étais balancée d'un été à l'autre. J'étais un peu perdue, ne sachant plus qu'elle action avait lieu quand.

Et puis, je ne ressentais rien. Aucun attachement aux persos, même pas à Cadence. Si ce n'est de l'agacement et de la colère pour cette famille déconnectée du monde réel.

Mais la 5e partie est arrivée. Là, tout m'est tombé dessus comme une avalanche. J'avais la bouche sèche. Les larmes ont coulé malgré moi. J'ai pleuré pour les enfants, les parents, le grand-père, les frères et les sœurs.

Alors oui, le PT, je l'avais deviné même si j'ai tenté d'être dans le déni. Plus on recollait les morceaux de mémoire manquante de Cadence et plus j'étais malheureusement sûre de moi. En ça, le livre est intelligemment fait. C'est seulement à la fin que j'ai perçu tout l'intérêt de sa construction. On vit les choses au rythme de Cadence, dans le brouillard qu'est son cerveau. Et à la dernière page tournée, on à envie de reprendre au début, pour mieux comprendre tout ce qu'on a loupé, interprété de travers...

Bref j'ai fini emporté par le drame des Sinclair et je crois que comme Cadence, je n'en suis pas ressortie tout à fait indemne.

"Maman se penche vers moi.

J'agrippe sa main.

-Sois normale. Immédiatement.

-Quoi ?

-Parce que tu l'es. Parce que tu peux l'être.

OK. OK. C'était juste un arbre."


"-Pourquoi aurais-tu le droit d'effacer mon père et n'aurais-je pas le droit, moi, de...

-T'effacer toi-même ? me lance maman."


"-C'est peut-être l'été des secondes chances.

-Une seconde chance, d'accord. Mais après, ça devient ridicule."


"Et si on pouvait enfin cesser d'être la Splendide Famille Sinclair pour devenir simplement une famille ?"


"-Je ne suis pas sûr d'être quelqu'un de bien, a-t-il fini par déclarer.

-Moi non plus. Je fais semblant."


"J'étais blonde autrefois, mais à présent j'ai les cheveux noirs.

J'étais forte autrefois, mais à présent je suis vulnérable.

J'étais jolie autrefois, mais à présent j'ai l'air maladif."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page