Nos chemins de travers - Nos vagues à l'âme - Georgia Caldera
- mandyrighini
- 1 janv. 2023
- 4 min de lecture
Nos chemins de travers
Nos vagues à l'âme
Georgia Caldera
Paru en 2017 et 2018
Chez J'ai Lu

Résumé :
Nos chemins de travers
"Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là..."
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?
Nos vagues à l'âme
"Cette douleur qui est la mienne, cette blessure, je la chéris. Puisque c'est tout ce qu'il me reste..." Parfois, l'amour ne suffit malheureusement pas à tout résoudre, et quand ressurgissent les démons du passé, le fragile équilibre qu'avaient réussi à trouver Louis et Emma vole alors en éclats. Si Emma est parvenue à prouver à Louis qu'il pouvait exister une fois descendu de son piédestal, saura-t-il de son côté lui confier les clés de son plus noir secret, prouvant ainsi qu'il a fait d'elle son exception ?
Une traversée houleuse, entre vengeance, passion et déchirements, en quête d'un salut qui ne pourra se réaliser qu'à travers l'autre.
Avis :
Cette fois sera un peu spéciale puisque je vais faire appel à mes souvenirs. Mais je tenais à coucher mes sentiments sur le papier, qu'importe si des détails sont flous et si mes mots sont maladroits. Je ne crois pas qu'ils arriveront à rendre justice à la beauté de cette histoire et à la plume de l'autrice, mais je voulais le partager avec vous. J'espère qu'ils sauront exprimer tout ce que j'ai pu ressentir, le bon comme le mauvais.
Cette duologie m'a beaucoup touchée. J'ai souffert, j'ai pleuré, j'ai été détruite avec Emma et Louis puis, j'ai grandi. Pour ça, j'en remercie l'autrice.
C'est étrange, ces romans, j'ai parfois eu le sentiment qu'ils étaient écrits pour moi. Tout me semblait évident, du cadre dans une écurie de compétition aux thématiques abordées aussi bien pour Emma que pour Louis, en passant par l'humour caustique et le sarcasme de ce dernier - cette façon de parler, c'est tout moi-.
Le handicap suite à l'accident de Louis signera peut-être le commencement de leur relation mais quid de leurs véritables sentiments et des problèmes de chacun. Car en vérité, il est tellement aisé de se façonner un masque à sa façon pour se protéger des autres. Mais est-il possible de le garder en permanence ?
Je n'insisterai pas sur le fond de cette histoire de peur de vous gâcher sa découverte progressive et si intense. Mais j'ai été touchée au plus profond de moi. J'étais Emma, nos caractéristiques communes nous rapprochant, avec la colère et la passion de Louis. C'est d'ailleurs la première fois que je me reconnais autant dans un personnage masculin.
J'ai aussi vécu les romans intensément, partageant tous les moments intimes des deux protagonistes. La fin du tome un était un déchirement. Bon Dieu Emma, que t-est-il passé par la tête ? J'ai tellement pleuré, tellement vibré avec eux. Leur relation se magnifie même dans la douleur et c'est ce qui rend la prouesse de Georgia Caldera si impressionnante à mes yeux.
L'histoire d'Emma et Louis résonnera toujours en moi. Car soyons francs Louis, ce panneau au dessus d'Emma, il était déjà fissuré avant que te ne le poses....
Si je m'écoutais, j'aurais surligné l'intégralité des lignes. Mais voici celles qui ont fait écho en moi, qui ont marqué mon esprit tout autant que mon cœur. Je me rends compte qu'elles ne viennent que de Louis. Ses mots ont eu une saveur particulière sur ma langue, comme un goût de reconnaissance, d'acceptation de moi-même.
Et encore aujourd'hui, en lisant des passages, mes émotions refont surface et me percutent de plein front.
Louis, tu as été ma voix, l'espace d'un roman.
" Demain pourrait-il être pire encore que l'abominable journée qui vient de s'écouler ?
Alors là, franchement, rien n'est moins sûr. Bien entendu, je devais garder à l'esprit que le pire a pour particularité d'être sans cesse plus surprenant... [...] aujourd'hui, j'ai vraiment touché le fond. Rien ne sera plus jamais pareil désormais."
"J'avais mentalement collé un panneau "sens interdit" au-dessus de sa tête. Et cependant, ce jour-là, j'ai écorché le fin vernis à grands coups de griffes féroces."
"Il y avait toujours cet énorme panneau d'interdiction qu'il avait mentalement punaisé au-dessus d'elle. Lequel était d'ailleurs plus imposant encore."
"Cette fois, j'ai complètement basculé et n'ai absolument rien trouvé à quoi me rattraper. J'ai craqué, signé ma chute et détruit dans un grand fracas le panneau, tout à coup devenu insupportable."
"Je suis comme l'acier, je ne ressens rien..."
"Sur ses lèvres, j'ai abandonné celui que j'étais. Je l'ai laissé en échange de ce très curieux bouleversement, ces sensations à la saveur si particulière, décuplées par un tourbillon d'émotions, dans lequel je me suis perdu, noyé, vaincu."
"J'ai fait pleurer Emma et, loin d'en tirer une quelconque satisfaction, cela m'a choqué. En fait, cela m'a fait mal. Très mal. Et cette douleur ne me quitte plus. Elle me colle à la peau, m'empêche de respirer."
"Emma veut que j'aille mieux. Et moi, tout ce que je veux, c'est embrasser Emma..."
"[...] les fossés sont vertigineux et ils me terrifient. Si je m'en approche, ils m'avaleront. Je n'ai pas le choix. Alors j'avance. Je cours et c'est tout.
Je cours après Emma...
Je cours après une ombre. Un songe."
"Il y a eu un avant.
Parce que cette fille - ainsi que j'ai longtemps nommée en pensée - hante depuis longtemps mon esprit, mes rêves... Mes cauchemars parfois."
"Avant même que je n'aie eu le temps de le comprendre, cette fille était déjà devenue spéciale à mes yeux."
[Spoiler]
"Emma a marqué à jamais mon âme lorsque je l'ai vue, au loin, s'enfoncer dans ces eaux si sombres, droite et pleinement consciente, résignée."
"Son cœur battait, mais elle demeurait inconsciente.
Et le mien m'a semblé s'arrêter."
"L'écorcher, c'était comme écorcher une partie de moi, mais je ne l'ai réalisé que trop tard..."
"Il aura fallu que je sois acculé, que je voie tomber en miettes toutes mes armes pour me rendre compte que c'était l'essentiel que j'avais tenté de fuir."
"Tu me rattrapera si je coule ? demanda-t-elle [...]
- Toujours."





Commentaires