top of page

Nineteen steps - Millie Bobby Brown

  • mandyrighini
  • 18 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Nineteen steps

Millie Bobby Brown

Paru en 2024

Chez Harper Collins

ree

Résumé :

Alors que Londres subit les raids incessants de l’armée de l’air allemande, Nellie Morris tente de mener une vie normale dans l’East End de la capitale. Entourée par sa famille, et bien occupée par son travail d’assistante de la maire du district de Bethnal Green, elle sort de temps à autre au pub, où elle aime chanter avec sa meilleure amie et son ami d’enfance, qui a toujours eu un faible pour elle. Mais la rencontre de Nellie avec Ray, un bel aviateur américain, bouleverse ses certitudes… Au même moment, un terrible accident survient dans l’abri de la station de métro de Bethnal Green où Nellie et sa famille se réfugient en cas d’alerte. Son courage et sa détermination vont l’aider à surmonter cette épreuve qui touche ses proches en plein coeur.


Avis :

La guerre vous vole tout, sans état d'âme, sans arbitrage. Elle se fout de savoir si vous le méritez ou non.

Cruel rappel que j'ai pris de plein front avec cette lecture qui nous ramène à Londres, au beau milieu de la 2nde guerre mondiale.

Malgré l'horreur, malgré des sentiments intolérables, il s'agit de ma période préférée. J'aime être le témoin silencieux de ce triste passé, savoir qu'on n'oublie pas. En cela, le livre était bien construit.

On se place du point de vue des civils obligés de se terrer dans des abris souterrains à chaque annonce de raids aériens. Nellie en fait partie. Elle va vivre son lot de drames et le terrible accident de la station de métro va la changer à jamais. C'est le point fort du roman. Car malgré un début manquant de rythme —surtout à la suite du prologue dont j'attendais beaucoup,— cette partie devient prennante. Je l'ai vécue puissamment, les larmes me sont montées, autant que la colère face aux politiques...

En parallèle, il y a la romance. Un fast burn auquel je n'ai pour le coup pas adhéré. On ne ressent aucune alchimie, à se demander ce que l'un trouve à l'autre... J'ai senti en plus un manque de travail sur le perso de Ray. Il a peu d'intérêt.

Surtout qu'à côté, on a le pauvre Billy, éperdumment amoureux. J'ai eu un coup de cœur pour ce touchant garçon qui, lui, avait une âme. Il a su me le prouver jusqu'à la fin. Et c'est lui qui, selon moi, a porté tout le roman !

"I'll ask the boys for recommendations than. You deserve to be treated like a princess, Nellie."

She smiled at that. She certainly felt like a princess when she was with Ray. And how she liked that feeling."


"Perhaps this was how you coped, how you moved on with life after such tragedy. You just kept going, and looked for a little ways to make things better, if not for yourself then for other people. One tiny step at a time."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page