top of page

My dear f***ing prince - Casey McQuiston

  • mandyrighini
  • 15 août 2023
  • 3 min de lecture

My dear f***ing prince

Casey McQuiston

Paru en 2020

Chez Lumen

ree

Résumé :

Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient... beaucoup plus que des amis ?


Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur... son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment... en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !


Chefs de famille et chefs d'État – assistés d'une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s'il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l'image soigneusement lisse de la famille royale...


Ils sont ennemis jurés depuis des années... Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d'attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l'identité, la notoriété et l'ouverture d'esprit de l'opinion publique comme du système médiatique... ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux.


Avis :

Un amour en apparence impossible... Voici une histoire qui donne espoir car au final, peut-être qu'en amour, tout est possible.

L'intérêt de ce roman réside évidemment dans le contexte. Un fils de présidente américaine et un prince d'Angleterre qui tombent amoureux, rien de moins ! Forcément, la situation va vite devenir embarrassante.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture. J'ai eu du mal au début avec le style d'écriture un peu alambiqué, comme si les perso se "donnaient des airs", mais j'ai fini par m'y habituer et y prendre plaisir, d'autant plus que qu'ils n'étaient pas dénués d'humour. C'est vrai que c'était un peu la course à qui sera le meilleur chez les Claremont-Diaz. J'étais choquée de voir des jeunes si matures et capables de mener pas moins qu'une campagne présidentielle. Bon pas très réaliste tout ça mais acceptable et agréable à lire. Disons qu'on a envie d'y croire.

Maintenant, The sujet : la romance. On partait bien avec la dimension comique du enemies-to-lovers et j'ai trouvé dommage qu'il dure si peu de temps. Mais je pense que c'était voulu, ainsi on explore mieux la relation d'Alex et Henry, notamment grâce à leurs nombreux mails trop mignons.

Sinon, le truc qui m'a plu et en même temps dérangée, c'est la facilité avec laquelle Alex accepte sa nouvelle sexualité. Déjà, il m'a fait rire car il ne voyait pas ce qui semblait si évident... Puis d'un coup, paf, révélation. Et il accepte le tout en quelques pages, comme si finalement, ce n'était pas grand chose. J'ai trouvé ça bizarre mais j'ai eu envie de croire à cette évolution des mentalités. Et j'ai adoré la tolérance dont a fait preuve son entourage malgré les risques pour la campagne de réélection.

Donc si vous aimez les romances M/M, pimentées d'un contexte politique extraordinaire, ce livre vous plaira sans nul doute.

"La population féminine dans son ensemble a peut-être fini par remarquer que Henry a le sex-appeal d'un bol de céréales ramollies ! Sérieusement, June, ce mec a moins de charisme qu'une brosse à dents usagée !"


"Donc tu peux le vomir en privé autant que tu veux, bourrer ton journal intime de haïkus incendiaires sur lui mais, à la seconde où tu vois un objectif braqué sur vous, tu as intérêt à faire comme si le soleil se levait dans son trou de balle, O.K. ?"


"Quand Alex était petit, avant que quiconque ne connaisse son nom, il pensait que l'amour débarquerait un jour dans sa vie sur les ailes d'un dragon, comme dans un conte de fées. Mais, comme il l'avait appris en grandissant, l'amour c'est un choix qu'on fait malgré tout, un truc étrange qui peut parfois vous glisser entre les doigts même quand on y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il n'aurait jamais imaginé qu'il avait raison dans les deux cas : que ce pouvait être les deux à la fois."


"Je t'en prie, tant que je serai à Washington, laisses-y le meilleur de ton cœur, car j'ai laissé auprès de toi le meilleur de mien."


"Jamais je n'aurais imaginé qu'un gars comme moi, cabossé et renfermé en lui-même, puisse un jour être heureux comme ça. Et puis, miracle inexplicable, tu as eu l'audace absolue de m'aimer en retour."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page