top of page

Murtagh- Christopher Paolini

  • mandyrighini
  • 14 nov. 2023
  • 3 min de lecture

Murtagh

Christopher Paolini

Paru en novembre 2023

Chez Bayard Jeunesse

ree

Résumé :

Un traître...


Un dragon...


Une nouvelle épopée...


En Alagaësia, des mois se sont écoulés depuis la chute du tyran Galbatorix. Murtagh le Dragonnier et son dragon Thorn sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car le royaume ignore l'aide qu'ils ont apportée à Eragon et Nasuada. Ils vivent en parias, à l'abri des regards. Mais la rumeur d'étranges évènements, aux confins de l'Alagaësia, ravivent de douloureux souvenirs pour Murtagh et Thorn. Et nul ne peut se soustraire à son destin. Commence alors pour nos héros un voyage épique à travers des terres à la fois familières et inexplorées. Confrontés à des ennemis aussi terrifiants qu'imprévisibles, ils auront besoin de courage et d'espérance. Car une mystérieuse puissance œuvre dans l'ombre...


20 ans après la parution d'Eragon, Christopher Paolini rouvre les portes de l'Alagaësia dans un récit magistral sur Murtagh, l'intriguant demi-frère d'Eragon.


Avis :

J'ai enfin poussé les portes de l'Alagaësia !

Inutile de vous dire que j'étais un peu perdue au départ. Trop d'infos à traiter ! Mais si vous vous laissez porter sans réfléchir - en somme, l'inverse de moi - ce tome se lit indépendamment de la saga initiale. Enfin, gare à l'addiction... Car malgré quelques spoils inévitables, je n'ai qu'une envie, lire l'Héritage !!!

C'est marrant, je ne sais pas exactement comment se termine la saga et malgré tout, j'ai compris que même si le roi est tombé, rien n'est réglé. On est loin du 'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". L'univers n'en est que plus passionnant et plus réaliste. Il se dégageait quelque chose de féroce et d'animal lors de l'épopée de Murtagh. J'avais l'impression d'être entraînée de problème en problème avec lui contre ma volonté. Nous n'étions plus maîtres de nos destins et c'était enrageant.

J'ai aussi aimé le côté masculin du livre. Je ne sais pas si j'aurais dit la même chose en commençant par le début mais j'ai adoré Murtagh, sa personnalité et ses subtilités. Il n'est ni totalement bon, ni totalement mauvais. Il a suscité chez moi pitié et admiration. J'ai rêvé avec lui de liberté, de respect et de justice. Même sa rancœur, je la comprenais. L'ombre d'Eragon pesait sur moi à chaque instant.

L'autre force de ce roman est "l'humanisation" des dragons. Ce sont des êtres à part, doués de sentiments profonds. J'ai adoré la psychologie de Thorn, à quel point son triste passé l'affecte encore et son lien indéfectible avec Murtagh.

Enfin, j'ai découvert la magie de ce monde. J'ai été épatée par la puissance des mots et l'intelligence nécessaire pour en user correctement.

Donc pas de doute, j'étais faites pour entrer en Alagaësia. J'ai été emballée par la fin et sa petite pointe sentimentale. Pourtant les ennuis ne font que commencer et je ne demande qu'à rester, tout comme Murtagh...

"Une fois la chanson ou la légende devenue populaire, rien ne pouvait plus l'arrêter. Bien souvent, la vérité se pliait à ce qu'on croyait vrai."


"Ma volonté seule guide mes pas."


"Une cicatrice signifie que tu as survécu. Que tu es forte et difficile à tuer. Que tu as choisi la vie? Une cicatrice mérite l'admiration."


"A croire que tu voudrais qu'elle me mette le grappin dessus."

"Tu devrais peut-être te laisser faire. Ca apaiserait le feu qui te brûle le bas-ventre."

"Tu connais les conséquences. Ca donne des enfants."


"Lequel [masque] choisirais-tu ?"

"Aucun. J'en porte déjà trop."

"Pas avec moi."

"Pas avec toi, c'est vrai."


"Je ne crois pas au destin, lui dit Thorn. Nous décidons de notre propre route à travers le monde."


"Nul n'est parfait. Nul ne traverse toute une vie en restant indemne. Alors ne te reproche pas ce qui n'est pas de ton ressort."


"- Tu es fort, Homme-Murtagh. Plus fort que plupart des sans-cornes. [...]

- Grhrm. C'est plus que ça. Pour toi, force vient de là...

Uvek se frappa le crâne.

- Et de là...

Il se frappa la poitrine."


"Il vaut mieux rester proche de ceux à qui on tient, même si pas toujours facile. Les abeilles savent. Les loups savent. Maintenant, je sais."


"Ton Dragonnier besoin de toi, dragon. Pense à lui. Fais pour lui, pas pour toi. Pour autres, on est plus fort."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page