Mon étoile et mon sang - Fred Estaria
- mandyrighini
- 3 mai 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2023
Mon étoile et mon sang
Fred Estaria
Paru en 2023
Chez Librinova

Résumé :
En 2003, j’ai trente-six balais et des poussières et je traîne mon ennui dans le sud de la France. Esteban, lui, est à peine majeur, débordant d’énergie et il est bien décidé à croquer la vie. Quand nos routes se croisent pour la première fois tout semble nous séparer et pourtant notre rencontre d’un jour va s’éterniser et nous n’allons plus nous quitter. Pendant des années, nous parcourons le monde ensemble, jusqu’à cette triste journée de 2019, où notre périple prend fin dans une chambre d’hôpital. À l’annonce de ma myélodysplasie, notre vie bascule et un long combat contre la maladie commence pour nous.
« De Paris à Bali, en passant par la Thaïlande, Fred Estaria nous raconte une folle histoire d’amour et d’espérance. Il nous livre un témoignage bouleversant qui retrace son marathon thérapeutique. »
Avis :
Ce livre auto-édité raconte l'histoire d'un homme pudique qui parvient à coucher ses sentiments sur le papier, qui trouve son exutoire au moment le plus opportun de sa vie. Fred retrace son histoire d'amour, ses voyages et nous parle de sa lutte contre une terrible maladie qui touche la moelle osseuse. Il y a parfois des digressions et j'ai noté quelques coquilles mais tout est vite oublié face aux sentiments qui m'ont envahie.
L'histoire d'amour est touchante et m'a fait du bien. J'ai eu l'impression de participer aux voyages avec le couple. C'était une véritable bouffée d'air frais, un bon moyen au début pour respirer entre les chapitres très lourds traitant de la maladie. Car Fred va se battre pour s'en sortir et sa force, il la puisera en Esteban, l'homme de sa vie, son étoile, sa lumière au bout du tunnel. Il faut dire que j'ai adoré voir Esteban au travers des yeux de Fred. Il nous donne envie de rencontrer ce garçon si stellaire qui a su illuminer sa vie.
Puis, ce qui rend ce témoignage encore plus difficile, c'est certainement l'arrivée du Covid. On ne souhaitait à personne de devoir se rendre à l'hôpital à cette période et pourtant, Fred l'a vécue. J'ai aussi beaucoup pensé à Esteban pendant ce temps. Non seulement il doit rester loin de l'homme qu'il aime malgré le risque de ne plus le revoir mais en sus, le confinement a fait qu'il n'avait certainement personne pour le soutenir moralement à la maison. Il était seul avec ses peurs et ses doutes et j'ai eu mal pour lui.
Enfin, l'auteur dresse un portrait très flatteur du personnel hospitalier qui a été à ses côtés durant les pires moments de sa vie. C'est un bel hommage qu'il rend à ses hommes et ses femmes qui se battent pour nous au quotidien.
En somme, ce roman vaut la peine d'être lu car il donne foi en l'amour et montre que chaque combat en vaut la peine, qu'il faut croire en sa bonne étoile.
"Sur ma peau mes cicatrices chirurgicales racontent mon passé mieux que des tatouages."
"Tu te donnes à fond et tu te prends au jeu et moi j'en fais des caisses, car je crois que j'aime déjà ça, briller dans tes yeux."
"L'espoir fait vivre et par cette chaleur, personne n'est à l'abri d'un mirage au détour d'un virage."
"Chaque soir, sur le net, comme une araignée, tu as tissé ta toile autour de moi en attirant mon attention et même quand j'ai tenté de t'éloigner, tu ne m'as pas lâché, car tu avais certainement compris, bien avant moi, que notre histoire avait déjà commencé."
"- J'vois l'genre. Si tu ne sais ni faire la bouffe ni la lessive, tu comptes me convaincre comment que tu es un bon mari ?
- Avec mon cul, pardi !"
"Et après le repas, c'est prévu que je passe sous la table pour payer l'addition c'est ça ? Car je n'ai pas un rond moi, je te le rappelle !"
"L'amour qui unit deux êtres est une émotion intime et un sentiment profond, pas un engagement ni une vulgaire célébration."
"Nos images sont les témoins du temps qui passe. Nous y comptons nos rides et nos années de bonheur."
"Ne laissez pas le monde changer votre sourire, mais laissez votre sourire changer le monde."
"Je sais que nos vies vont et viennent comme des poussières dans le vent, mais que l'amour, lui, ne meurt jamais. Et que tant que ça saigne le combat vaut la peine."





Commentaires