top of page

Moi, Léo, 13ans, auteur imposteur - Sophie Adriansen

  • mandyrighini
  • 12 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Moi, Léo, 13ans, auteur imposteur

Sophie Adriansen

Paru en septembre 2023

Chez Scrineo

ree

Résumé :

Du stage de 3e au succès… Si vous aviez entre les mains le manuscrit qui pourrait gagner le Goncourt, que feriez vous ?


Quand j’ai ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de mon stage aux éditions de l’Écureuil, j’ai tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit. Cette autrice avait annoncé qu’elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d’édition, et elle avait choisi celle où je faisais mon stage. On affirmait qu’elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre…


Je n’ai pas hésité longtemps avant de me décider. Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera moi.


Plongez dans les coulisses de l’édition au fil des mensonges de Léo.


Avis :

Avec la rentrée, ce roman jeunesse était tout indiqué !

On va suivre Léo qui va faire son stage de 3e dans une maison d'édition. Grâce à un concours de circonstance, une soi-disant idée de génie et une grosse dose d'inconscience, il s'emparera du manuscrit d'un auteur à succès pour y apposer son nom. Avec cet énorme mensonge, il se retrouvera sur le devant de la scène, en lice pour le prix Goncourt.

Déjà, j'ai trouvé génial de découvrir le monde de l'édition, surtout pour les enfants car c'est souvent un domaine bien mystérieux. Et ici, tout s'y rattache intelligemment, jusqu'aux titres de chapitres rappelant les nominés du fameux concours. Les annexes à la fin sont d'ailleurs un plus pour les plus curieux. Même le nom de l'auteur fictif est une référence puisqu'il s'agit d'un acronyme de la véritable autrice. Il y a aussi le clin d'œil à demi-caché de la foire du livre de Brive, mon rendez-vous annuel favori ! Alors comment ne pas craquer ?

Puis voilà le 2e sujet phare de l'histoire : le mensonge. J'attendais le moment où tout allait exploser à la tête de Léo. J'étais mal à l'aise pour lui. Cette mascarade oppressante me serrait la gorge. Pour moi qui ai une peur bleue du mensonge, c'était la goutte d'eau...

Après, je pense que suivant l'âge auquel on lit ce roman, la portée peut être tout autre. Mais j'ai trouvé qu'il donnait à réfléchir et qu'il montrait l'importance du travail et du goût de l'effort. On n'a rien sans rien.

La fin, elle, était un peu précipitée selon moi mais j'étais ravie que Léo n'en sorte pas détruit malgré son acte répréhensible. C'est ce qu'on attend d'un jeunesse !

En bref, l'histoire est un peu trop grosse pour y croire mais l'intention est belle et marche à la perfection. J'ai passé un bon moment qui m'a aussi donné envie de reprendre ma plume !

"Trois cents copies ! Trois cents fois mon nom, trois cents fois ce titre qui m'est venu une nuit de février, le lendemain du jour où j'ai ouvert l'enveloppe. Trois cents fois mon mensonge. C'est vertigineux."


"Ce fichier dans mon ordinateur, c'est la preuve que j'ai vraiment voulu essayer. Soraya disait que "si on est capable d'écrire, on l'assume"... Je n'en suis pas encore là."


"Les romans font vivre vite et intensément - et pas seulement quand on les lit."


"Je crois que pour ma part, j'envie les auteurs qui y sont vraiment parvenus. A la réflexion, la victoire doit avoir une autre saveur."


"Sauf que si l'amitié est une bouillotte, quand le mensonge s'y fait une place, la bouillotte devient glacée et l'amitié ne réchauffe plus rien."


"Je comprends que l'écriture peut mener loin. Jusque dans les étoiles. Et que de chaque histoire, on peut faire un roman."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page