Maman, mon héros - Sokha You Herodier
- mandyrighini
- 26 janv. 2023
- 3 min de lecture
Maman, mon héros
Sokha You Herodier
Paru en décembre 2022
Chez Le lys bleu éditions

Résumé :
Maman, mon héros est l'épopée d'une mère et de ses cinq enfants, ballottés par les événements tragiques provoqués par le régime de Pol Pot au Cambodge. Malgré de nombreuses péripéties, le courage et la ténacité de cette petite femme forte lui permettent d'offrir un nouvel avenir à sa progéniture en rejoignant la France où les attendent finalement bonheur et sérénité. Vivez avec douleur et espoir le parcours d'une audacieuse guerrière.
Avis :
Par où commencer ?
Voici le témoignage d'une maman sur l'inimaginable histoire qu'elle a vécue. Née au Cambodge, elle sera victime de l'horrible régime de l'Angkar et tentera de survivre avec ses cinq enfants par tous les moyens, avant de réussir à fuir vers la France. C'est seulement maintenant qu'elle accepte de confier à sa fille Sokha les effroyables événements auxquels ils ont dû faire face.
La première question qui m'est venue à l'esprit est "Pourquoi ?". Qu'avait bien pu faire ce peuple pour mériter une telle haine de la part de leurs dirigeants ? On parle là de tueries gratuites, de tortures à foison, de cruautés sans fin. Il n'y a évidemment pas de réponse, mais tout tourne en boucle dans mon esprit. Je ne comprends pas.
Le livre est un concentré d'épouvantes et de sang. Cette femme a traversé des épreuves impensables. Elle a perdu son mari, frôlé la mort bon nombre de fois, vu ses enfants souffrir et pourtant, elle a tenu bon. Je crois que quand notre enfant nous regarde droit dans les yeux et nous supplie de l'abandonner là, on a un bref aperçu de l'enfer... Je suis admirative de sa force mais surtout de son intelligence, c'est sans doute ainsi que sa famille a survécu. Avec sa sagacité sans faille, elle a su déjouer les pièges des Khmers Rouges et n'a jamais baissé les bras. Donc oui, elle est bien un héros, et bien plus encore si ce mot pouvait exister.
Pourtant, ce qui m'a le plus frappée, c'est le message d'espoir qui est véhiculé. Non seulement cette mère se bat mais elle le fait avec le sourire ainsi qu'une foi en l'homme et en le futur qui m'ont laissée coite. Dans toute cette noirceur, elle parvient à voir des petits bonheurs, quelle source d'inspiration ! Ce témoignage m'a chamboulée et a soulevé beaucoup de questions. Il donne envie de devenir meilleur et de mieux profiter de la chance que la vie nous offre.
Enfin, j'ai été touchée par la plume de Sokha. L'écriture est toute douce, presque enfantine. Elle a donné une voix à sa maman, si bien que je pouvais l'entendre me parler. J'ai vécu le temps d'une histoire avec elle.
De ce roman, j'ai décidé de ne retenir que le beau, de me tourner vers l'avenir à l'image de cette maman, si normalement extraordinaire.
"Je ne ferai pas comme mes parents, je n'empêcherai pas mes enfants à l'accès à la culture, ce qui a causé en partie la perte de notre pays."
"Ce livre est pour toi, pour maman aussi , bien sûr, pour sauvegarder son histoire, notre histoire, pour nous, pour les enfants, afin que ce qui est arrivé à notre pays, à notre famille, ne tombe jamais dans l'oubli."
C'est le pot de terre contre le pot de fer, mais elle en a besoin.
Elle me dit : "C'est la seule façon de venger les miens qui ont été éliminés par ces monstres..."





Commentaires