Magie et sentiments - Ariel Holzl
- mandyrighini
- 11 juin 2024
- 3 min de lecture
Magie et sentiments
Les secrets de Longdawn
Ariel Holzl
Paru en 2024
Chez Slalom
Résumé :
Mariages arrangés, secrets bien gardés et mages redoutés...
Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n'ont plus aucun contact, mais en 1853 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix.
Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l'aîné de la famille la plus puissante des lunairiens, les Penderghast. La rencontre a lieu à Buckingheart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir...
À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel Penderghast. L'ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ?
Au cœur d'une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus....
Avis :
Une romance made by Ariel Holzl, forcément je dis oui.
Lançons les hostilités avec le point fort du roman : son originalité. Comme de coutume, l'auteur nous propose un univers à nul autre pareil, et pourtant sous influence de nombreuses œuvres. Impossible de résister à un amour Bridgertonien à l'aspect complètement lunaire. Les refs s'enchaînaient sans répit, tant que je pourrais en découvrir de nouvelles à chaque relecture. Mon cerveau s'est senti obligé de carburer à plein régime.
Ensuite vient la plume. Elle est souple, parfaite et soutenue sans verser dans le ridiculement trop. L'auteur semble penser jusqu'aux titres de chapitres avec leur consonnance chantante. Et cet humour. Il est froid, lointain, décalé et marche sur moi à outrance.
Parlons encore worldbuilding -oui, j'ai beaucoup à dire- Dès la 1ère page, j'étais conquise par la carte. Angleterre et Anglelune, non mais what ?! Je vous jure, j'ai lu chaque ville de Longdawn avec délice. J'ai jamais autant regardé une carte... Il y a aussi la touche macabre qui n'est pas en reste. Devinez... encore un petit passage sur les yeux ou plutôt sur l'absence de ces derniers.
Mention spéciale pour les familiers, espèce d'allégorie du passage à l'âge adulte qui m'a fait penser aux daemons de Pullman.
Le fond me direz-vous ? Une classique affaire de complot politique aux airs de 3 mousquetaires steampunk qui a fait son effet tout en me rappelant la saga Lady Helen. Et avec bien évidemment une romance sur le devant de la scène. Voire même une double romance. Comment ne pas s'attacher aux 2 aînés ?
Pourtant, Luke et Sheva avec leur enemies-to-lovers à couper au couteau sont les rois de cette histoire. Ils m'ont vendu du rêve autant de par leur psychologie que leurs répliques acerbes. Et leur sens de la famille of course.
Alors Sheva, Luke, moi aussi je ne vous demande pas d'être facile à aimer. Pour le meilleur, comme pour le pire, je vous ai...
"Est-ce donc la source de votre rancune ? Le seul fait que je me sois montré beau joueur ? Permettez-moi de vous dire que vous êtes un peu spéciale, miss Ashdown ! Et pas dans le sens le plus appréciable..."
"Ah, te voilà enfin ! la salue-t-il en venant lui ouvrir. Et pas une goutte de sang sur ta robe, quel miracle... Vu ton attitude d'aujourd'hui, je craignais que tu ne sois allée assassiner nos hôtes avant le souper !"
"Vous êtes ravissante quand vous riez... [...] Heureusement que c'est un événement aussi rare qu'une éclipse !"
"-Je peux le questionner subtilement.
Il la dévisage en essayant de garder son sérieux.
-Toi ? Vraiment ?
-Je sais être subtile, Nath ! s'emporte Sheva.
-Je n'en doute pas. Mais pour toi, "subtile avec Luke Hexeter" me paraît être une autre paire de manches..."
"-Vous semblez encore plus étrange que tantôt, milord.
-Miss Honeypot... grommelle-t-il dans sa barbe. Avec toute l'amitié que j'ai pour vous, un seul mot sur mon sourire -ou son absence- et je vous étrangle !"
"-Voyons, Becky... Ce n'est pas du tout ce que tu crois !
-Je l'espère ! Car ce que je croyais, moi, c'est que tu appréciais miss Ashdown."
"-Je ne suis pas diserte, ni d'une personnalité avenante.
-Vraiment ? Je ne l'avais pas remarqué. Merci de m'ouvrir les yeux sur vos terribles défauts !"







Commentaires