top of page

Lorsque nous étions morts - Mathieu Guibé

  • mandyrighini
  • 24 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Lorsque nous étions morts

Mathieu Guibé

Paru en 2019

Chez ActuSF

ree

Résumé :

Lassé de l'existence et de la société, Lord Josiah Scarcewillow se complaît dans un quotidien vampirique où les meurtres sont devenus banals. Pourtant, sa rencontre inattendue avec Abigale va le pousser à reconsidérer sa condition de non-mort et ravive sa curiosité envers le vivant. Son âme réanimée, sa nature monstrueuse n'en est pas pour autant altérée ; il est prêt à tout pour retrouver cette jeune fille que l'éternité ne saurait effacer. À tout, même à une pluie de cadavres.


Avis :

Nous allons parler du livre d'un monsieur qui m'a fait perdre près de la moitié de mon poids en larmes - AFFTS tu connais ? Ceux qui l'ont lu comprendront. -

C'est une histoire autrement différente que je vous propose aujourd'hui. Il va être difficile de vous décrire ce roman qui ne rentre dans aucune case. On est sur un récit vampirique du XIXe siècle mais bien loin de ceux habituellement proposés. L'ambiance est gothique et a quelque chose d'hypnotique.

Envolé le gentil Edward de Twilight. Mathieu Guibé nous dépeint un vampire dans sa nature la plus brute mais sans jamais tomber dans le trop, dans l'horreur gratuite. Et me sentir flirter avec cette limite sans pour autant sombrer dans le purement morbide, c'est ce que j'ai adoré.

Déjà, parlons de la forme. La plume est toujours claire et envoutante, indéniablement. On se sent impliqués dans les pensées de Josiah avec ses conflits intérieurs et sa personnalité si dure à cerner. Puis le fait que le livre soit subdivisé en parties donne une impression de célérité qui va à l'encontre des années longuement écoulées pour Josiah. Chaque épilogue clôt un moment de sa vie et lorsqu'on pense que ça ne pourra pas être pire, Mathieu s'échine à nous prouver le contraire.

Pour ce qui est du fond, je ne me suis pas attachée aux persos, surtout à Abigale, mais j'ai aimé regarder leur histoire comme vue d'en haut. J'étais la spectatrice d'une bien triste romance. Car Lord Josiah va être prêt à tout pour vivre son aventure avec la seule capable de lui restituer un soupçon d'humanité, fut-ce pour un court instant.

De ce roman, je retiendrai un puissant message d'espoir. La rédemption est toujours à portée de bras, malgré le prix à payer. Rien n'est jamais noir. Rien n'est jamais blanc. Notre condition ne nous définit pas. Seul ce qu'on décide d'en faire compte.

"Après tant d'années, ce fut une jeune fille et un renard qui m'en apprirent plus sur la mort et cette leçon fut l'engrenage qui allait modifier le reste de mon existence : même les choses mortes pouvaient ressentir de l'affection..."


"- Je serais muet comme une tombe.

- D'autant plus que vous y avez déjà les deux pieds, badinai-je."


"Le monde n'est ni beau ni laid, tout comme la vie ou la mort. C'est à vous d'y chercher et trouver ce qu'il y a à aimer."


"Vous m'avez demandé ce que j'étais comme jouet. Je suis ce diable à ressort. [...] On peut refermer la boîte, mais le diable demeure à l'intérieur et bien qu'il soit invisible, on sait qu'il est là et l'on redoute l'effet de sa prochaine apparition. Je suis un jouet que l'on offre pour faire une mauvaise blague, je ne suis pas de ces jouets que l'on rêve de posséder étant petite fille."


"Pourquoi faut-il que je t'aime autant à la manière d'un homme que je ne suis plus ?!"

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page