Lightlark - Alex Aster
- mandyrighini
- 10 mai 2023
- 3 min de lecture
Lightlark
Saga Lightlark, tome 1
Alex Aster
Paru en 2023
Chez Lumen

Résumé :
Le Centennal commence...
Pour rompre la malédiction, l'un d'entre eux doit mourir.
Tous les cent ans, l'île maudite de Lightlark réapparaît pour accueillir le Centennal, une compétition meurtrière à laquelle les souverains des six royaumes voisins sont invités à participer. Invités, ou plutôt contraints, car c'est là leur seule et unique chance de briser la malédiction qui s'est abattue sur leurs peuples respectifs depuis près de cinq siècles, corrompant irrémédiablement leurs pouvoirs. Chacun des six adversaires a quelque chose à cacher – d'autant que pour dissiper le sortilège, tous le savent, l'un d'entre eux doit forcément mourir.
Isla Calys règne sur les Sauvages, un peuple de tentateurs condamnés à tuer celui ou celle dont ils tombent amoureux. Craints et méprisés, tous comptent sur leur souveraine pour mettre fin à leur calvaire en remportant le Centennal. Mais la jeune reine dissimule un terrible secret. Pour survivre, il va lui falloir tricher, tromper et trahir... y compris quand l'amour finit par entrer dans la danse.
Avis :
Le fameux ! Ca aura été une belle échappée livresque pour ma part. J'ai adoré cet univers fantasy et découvrir l'île de Lightlark était un délice. J'ai aimé les descriptions de la faune et de la flore tout comme la magie extraordinaire qui coule dans les veines de chaque souverain et leur don unique.
Le jeu de la compétition meurtrière du Centennal était intriguant ainsi que la malédiction de chaque peuple, même si elle était au départ obscure à mes yeux. Et entre complots, machinations et trahisons, je ne savais plus où donner de la tête.
Lors de cette lecture, on suit Isla, la reines des Sauvages, qui va se battre pour sauver son peuple. Elle est jeune et inexpérimentée face aux autres compétiteurs déjà puissants et devra faire sa place. Et puis, elle cache aussi de lourds secrets. Arrivera-t-elle à survivre malgré tout ? Et obtiendra-t-elle enfin ce qu'elle veut ? Ce qui est sûr, c'est que sa naïveté est décidément sans limite. Heureusement, sa force intérieure et son courage rattrapent largement ce défaut qui pourrait la mettre en péril.
Les autres souverains ne sont pas en reste dans cette histoire, même si Azul et Cléo restent un peu en retrait. J'espère d'ailleurs en apprendre plus sur eux dans le second tome, surtout Cléo. Nous rencontrons ainsi les fameux Oro et Grim, deux exacts opposés, je le crains. Pourtant, chacun est parfait et entier à sa façon. Ils seront aussi d'une grande aide pour Isla. Un triangle amoureux naîtra alors bien malgré eux, certains en ayant bien plus conscience que d'autres... Qui du nocturne insistant ou du solarien si distant saura finalement conquérir la reine des Sauvages, au péril de leurs pouvoirs ? Qu'importe le choix d'Isla, je crois que je serais forcément malheureuse.
Les cinquante dernières pages ne nous laisse aucun répit et on enchaîne PT sur PT. Mes craintes se sont révélées exactes mais l'autrice a quand même su me surprendre ! Enfin on y voit plus clair sur cette terrible malédiction et ses origines. Cependant, des zones d'ombre demeurent et j'ai hâte de lever un peu plus le voile de Lightlark.
"Isla avait passé le plus clair de son existence à étudier le comportement des autres, à tenter de deviner ce qui les motivait. Sa motivation à elle, c'était la liberté."
"La douleur, on l'avale comme un remède. Et avec le sourire !"
"- Je ne sais pas ce que je préfère, finit-il par dire. La manière dont tes doigts s'ajustent sur la poignée d'une épée... ou la manière dont cette tenue s'ajuste sur toi. [...]
- Moi non plus, je ne sais pas ce que je préfère. Repenser à ma lame contre votre gorge... ou m'imaginer à quoi ressemblerait votre cœur encore palpitant dans mon assiette. [...]
- Attention, Mangecoeur, souffla-t-il. Je risquerai de vouloir te le donner."
"Face à Oro et à son expression réprobatrice, elle se rendait à présent compte que son principal problème serait de se retenir de l'étrangler."
"L'amour nous rend vulnérables et notre pouvoir n'est plus protégé. A cet égard, toi et moi, on se ressemble... Nous sommes privés de la possibilité d'aimer."
"Bien . Tu sais maintenant que je ne mange pas de cœur. Mais trahis-moi encore une fois, que tu aies une bonne raison ou non... Et pour toi, je ferai une exception."
"Pendant des siècles, j'ai évité toute relation sérieuse. Et quand, pour la première fois, j'ai commencé à éprouver des sentiments... il a fallu que ce soit pour une Sauvage qui ne cherchait même pas à me séduire."
"C'est à ce moment-là que j'ai compris que je t'aimais, avait-il confié. Quand la flèche t'a transpercé le cœur et qu'il aurait tout aussi bien pu s'agir du mien."





Commentaires