Les tisseurs de rêves - Manon Fargetton
- mandyrighini
- 31 mai 2024
- 3 min de lecture
Les tisseurs de rêves
Tomes 1, 2 et 3
Manon Fargetton
Paru en 2021 et 2022
Chez Rageot

Résumé :
Manel est une Tisseuse de rêves.
Grâce à son violon, elle modifie la réalité. Mais son pouvoir suffira-t-il à repousser les cauchemars qui déferlent sur l'école ?
Anouk a le pouvoir de créer des liens invisibles avec les gens qu’elle aime. Comme ces liens attachent les autres à elle, tout le monde aime Anouk dans sa famille et son école. Alors elle a peur qu’un jour quelqu’un découvre son pouvoir, se détache d’elle et la rejette. Quand les cauchemars de Victor provoquent des catastrophes, elle doit pourtant agir au risque de se démasquer…
Liam a toujours adoré dessiner et il peut donner vie à ses dessins. C’est un pouvoir incroyable qui lui permet d’aider ses amis et même d’éviter des catastrophes, notamment quand les cauchemars de Victor se réalisent. Mais lorsque Liam est confronté à des querelles entre ses parents, il se demande que faire. Est-ce que ses dessins peuvent empêcher ses parents de se disputer ?
Avis :
Je découvre Manon Fargetton avec cette saga à destination des plus jeunes. Il s'agit de 4 tomes se concentrant chacun sur un enfant avec des pouvoirs magiques inexpliqués. Ils peuvent à mon sens être lus indépendamment les uns des autres, même si nous recroiserons Manel, Anouck, Liam et Victor à chaque lecture.
Pour ma part, ce ne fut pas un gros coup de cœur car je ne correspond pas au public cible mais il y a tous les ingrédients du parfait jeunesse. La plume est fluide et très accessible. J'ai d'ailleurs noté une amélioration dans la construction de l'histoire de tome en tome.
Puis, le fantastique a toujours le vent en poupe. Donc quand des cauchemars prennent vie et viennent créer toutes sortes de situations cocasses à l'école, je pense que les enfants apprécieront. Surtout lorsqu'ils peuvent s'identifier à nos petits héros.
Car voilà le gros point fort de ces livres. Chaque enfant a une personnalité bien tranchée avec son lot de forces et de faiblesses. Impossible de ne pas se reconnaître dans l'un d'entre eux. Entre la caractérielle Manel; la populaire Anouck, le doux rêveur Liam et l'esseulé Victor, il y a le choix !
Grâce à leur histoire et au travers de leur pouvoir, l'autrice a de nombreux messages à faire passer. Elle parle de solitude, de peur de l'abandon, d'amitié, d'avenir, d'émancipation par rapport aux envies des parents, de consentement, de problème d'identité, de séparation... Bref il est principalement question de la place de l'enfant au milieu de ces pseudos problèmes. Et je trouve que tout est abordé avec justesse et douceur.
En résumé, en plus de passer un bon moment, je crois que nos jeunes tisseurs de rêves ont beaucoup à apporter aux enfants, des questions mais surtout des réponses empreintes de bons sentiments.
"-Et si tu rêves d'un monstre ? Ou d'une gigantesque explosion ? Ou de la fin du monde ?
-Arrêêêêêête, gémit Victor. Ne donne pas d'idées à mon cerveau, il en a assez tout seul." (tome 1)
"Souvent, c'est quand on croit être perdue qu'on découvre un endroit magnifique qu'on aurait raté en restant sur la route habituelle." (tome 1)
"C'est aussi ça grandir. Comprendre que ce qu'on croyait indestructible et éternel est en réalité aussi fragile que tout le reste, et qu'on est capable de s'adapter. D'aller bien quand même." (tome 3)
"Alors je fais ce que j'ai toujours fait : je m'installe à la grande table et je dessine. Pas un dessin que je voudrais projeter dans la réalité. Juste un dessin pour moi, parce que c'est ma façon de crier, de laisser sortir tout ce qui tourbillonne dans ma tête et qui fait mal parfois." (tome 3)
"Toute la journée, et d'autres jours encore, le monstre continue de griffer ma tristesse. Il en arrache de petits bouts, qui tombent autour de moi comme des flocons. [...]
Ce monstre, je le garde pour moi. Je le dessine en secret. Je le laisse faire. Il faut qu'il griffe et qu'il griffe encore jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout de tristesse en moi.
Ou juste un peu.
Et alors, ça ira." (tome 3)





Commentaires