top of page

Les sœurs Charbrey - Cassandra O'Donnell

  • mandyrighini
  • 31 mai 2023
  • 3 min de lecture

Les sœurs Charbrey

Cassandra O'Donnell

Paru en 2021

Chez J'ai lu

ree

Résumé :

Le mariage ? Morgana Charbrey refuse d’en entendre parler : sa passion dévorante pour les sciences, la gestion de son domaine et l’éducation de ses trois jeunes soeurs emplissent assez sa vie sans qu’elle ait besoin de s’encombrer d’un époux. Lorsqu’elle accompagne sa cadette, Rosalie, faire ses débuts à Londres, elle est à mille lieues d’imaginer que sa beauté et son caractère emporté vont attirer l’attention du célibataire le plus convoité de la haute société, l’insupportable et irrésistible duc de Greenwald...


La talentueuse et secrète Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire : le comte de Langford cherche visiblement à ruiner son bonheur et son futur mariage avec le charmant vicomte d’Edgfield ! Mais si elle n’entend rien aux motivations de celui qui l’a séduite puis abandonnée deux ans plus tôt, elle est bien décidée à sortir victorieuse de la guerre que ce diable d’homme vient de lui déclarer.


Avis :

Quand je le connaitrais par cœur, peut-être arrêterais-je de le relire ? Et encore, rien n'est moins sûr...

Ce roman, c'est mon shot de romance, mais surtout d'humour. Tout ce que j'aime est réuni. On est sur une romance style Bridgerton avec la franche rigolade en plus. Il fait partie de mes romans secure, ceux que je lis quand je vais mal, que j'ai besoin de m'évader ou de me rassurer. J'y retrouve un monde que je connais et qui me fait du bien.

Parce que soyons francs, en quelques lignes, on est obligé de s'attacher à la fantasque famille Charbrey tout comme on est obligé de tomber amoureux de Malcom et John. Tous ces perso sont aux antipodes de ce que veux la société de l'époque, et chacun à sa manière. Entre femme romancière, femme scientifique, tante soi-disant folle et hommes en apparence bien mais avec les manières dignes des pires malfrats de Londres, on ne peut que succomber à ce cocktail détonnant.

Les dialogues et les scènes sont tous plus hilarants les uns que les autres. Je ne citerai pour exemple que la scène de l'éléphant et la détresse de ce pauvre Malcom.

Je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même ce coup de cœur. J'espère que la fan que je suis vous a donné envie de plonger dans l'aventure londonienne avec Morgana et Rosalie.

Et je ne remercierai jamais assez Cassandra pour cette histoire. J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait au départ que d'un pari entre amis de se lancer dans la romance. Mais au final, ce livre est devenu une véritable bulle de bien-être pour moi.

"Bon sang, pourquoi fallait-il que le tuteur de Rosalie soit un géant écossais à moitié fou ? se demanda John, légèrement sonné."


"- Elle est timide ?

- Réservée, précisa Morgana.

- Comme c'est charmant. Elle restera dans cet état encore très longtemps ?"


"- Je ne me comporte pas comme un idiot mais comme un homme trahi par une femme d’une félonie sans nom, une cachottière de la pire espèce…

- Puisque vous énumérez si bien les défauts de ma nièce, n’oubliez pas d’ajouter son manque total de discernement dans le choix de son époux, ajouta Lady Carrington d’un ton sarcastique."


"- Vous êtes réelle ? [...]

- Pourquoi ? Êtes-vous habituellement sujet aux hallucinations ? rétorqua-t-elle du tac au tac en le toisant."


"- Au risque de vous paraître terriblement incongrue je vous rappelle que la nature nous a dotées de cervelle et qu’il nous arrive d’avoir l’extravagance de nous en servir.

- Certes, mais si rarement..., ricana-t-il pour la provoquer."


"- À son fiancé ? Il neigera en enfer le jour où vous pourrez vous déclarer comme tel, milord !

- Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que Lucifer est d'ores et déjà en train de grelotter, fit-il."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page