top of page

Les souvenirs de Ferdinand Taupe - Mickaël Brun-Arnaud

  • mandyrighini
  • 20 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 janv. 2024

Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Mémoires de la forêt, tome 1

Mickaël Brun-Arnaud

Paru en 2022

Chez L'école des loisirs

ree

Résumé :

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.


Avis :

Ok, j'ai pris une petite claque.

Ce livre pourtant jeunesse, qu'on ne présente plus, est d'une rare intelligence et d'une intensité sans égale. C'est un roman doudou qui donne envie de connaître la chaleur d'un câlin.

Alors, j'ai plongé avec délice dans l'aventure auprès d'Archibald et de Ferdinand, courant moi aussi après les souvenirs de ce dernier. J'ai succombé aux illustrations, à leurs couleurs automnales ainsi qu'à leurs traits si fins. Bellécorce et ses contrées alentours, je désirais m'en imprégner.

Cette histoire est aussi pleine de gourmandise. La tarte aux amaudes, pomme alors ! Je veux la goûter pour de vrai ! Et me voilà reprise d'une envie de soupe aux légumes oubliés. Les goûts du début de l'automne, je les avais sur le bout de la langue.

Puis, au milieu de tout ces animaux aux expressions fantasques, il y a plein de beaux messages disséminés en douceur pour les enfants. On parle principalement de la maladie d'Alzheimer et des difficultés qu'elle peut causer au patient et à son entourage, mais pas que. L'auteur évoque aussi le travail, les vertus, les problèmes d'identité et le harcèlement scolaire. La morale est belle et sincère. Et le tout est englobé dans un thème qui est aussi cher à mon cœur : l'importance des livres et du devoir de mémoire.

Enfin, j'ai vécu l'histoire avec Ferdinand. J'ai été transportée par le pouvoir et la magie de l'amour véritable, de la peur, de l'espérance et pour finir de l'acceptation de la vérité. J'avoue, j'ai versé ma petite larme.

Ce livre est sans conteste à mettre dans les mains de tous les enfants. Il a beaucoup à leur apporter.

"C'est la maladie de l'Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux..."


"La maladie de l'Oublie-tout était une forme plus grave que les simples oublis de la vieillesse : c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesure du trajet..."


"Malade de l'Oublie-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie."


"Chaque pas était une souffrance que Ferdinand endurait par amour, et cette souffrance, il la bénissait un peu, parce qu'elle était la preuve qu'il était encore en vie, et qu'il avait encore la force d'aimer."


"Car, s’il n’y a rien de plus beau que de créer de nouveaux souvenirs, il est encore plus satisfaisant de réussir à les écrire pour les partager avec ceux qu’on aime."


"L'audace, ce n'est pas de se forcer à faire ce que l'on n'aime pas faire, c'est d'avoir le courage de changer les choses."


"Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu'on aime restent coincés derrière ?"

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page