top of page

Les aveuglés - Loïc Nottet

  • mandyrighini
  • 17 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Les aveuglés

Le palais des murmures

Loïc Nottet

Paru en 2023

Chez Michel Lafon

ree

Résumé :

Nos reflets sont d'une cruauté sans nom avec nous. Mais ces malveillantes petites voix qui nous parviennent ne sont pas forcément les nôtres car, tapie dans l'ombre, une créature magique et démoniaque du nom de Narcyss est à l'œuvre. Son objectif : aveugler ceux qui se contemplent trop dans la glace, les faire sombrer dans le désespoir et la haine d'eux-mêmes pour, enfin, les attirer de l'autre côté du miroir dans son terrifiant et fantastique palais des murmures, où ils seront réduits en esclavage. C'est ainsi que Théo, la sœur de Natan, a disparu. Afin de la sauver, le jeune garçon devra pénétrer dans le sinistre domaine de Narcyss pour y affronter ses peurs les plus terribles et, en chemin, faire face au plus grand défi de tous : s'accepter tel qu'il est.


Avis :

Bon, une chose est sure, je ne verrais plus les miroirs de la même manière.


Ce roman jeunesse n'est pas tout à fait comme les autres. Je m'attendais à trouver une histoire fade d'enfants qui partent en quête d'une personne disparue. Et j'ai au final été frappée par un univers unique et bien construit qui s'est dessiné sous mes yeux.

Loïc Nottet joue avec nos peurs en revisitant le mythe bien connu de Narcisse. Il y avait un côté captivant à tout ça. Il nous plonge dans un monde sombre avec un nouveau Narcyss nettement moins beau que dans la légende. Certains moments m'ont glacé le sang, je crois que c'est dû au soin apporté aux descriptions de cet endroit décidément bien noir. Là-bas, tout semble terne, ce qui a fini par déteindre sur mon humeur.

Les perso sont aussi très bien construits. On voit les liens se tisser entre Nathan, Penny et Miko et j'ai apprécié cette progression. Nathan est courageux, quoique parfois tête brûlée et les deux autres l'acceptent ainsi. De plus, chacun va se révéler dans ce monde terrifiant, mieux voir de l'autre côté de son propre miroir et c'est sans doute ce que j'ai préféré. Il y aura même des ébauches de romance pour satisfaire les petits cœurs romantiques.

Enfin, sous couvert d'une aventure fantastique aux airs de Tim Burton et de Lewis Caroll, d'importants messages sont évoqués. Loïc nous parle de l'apparence et de l'acceptation de soi sans le moindre jugement. Les faits sont là, et c'est à nous de faire notre propre bout de chemin.

Ce fut donc une belle lecture qui m'a fait vivre, ressentir malgré son aspect jeunesse. Des zones d'ombre restent néanmoins présentes. Une suite est apparemment en préparation et j'espère qu'elle répondra à mes questions.

En attendant, je vais me tenir éloignée des miroirs, juste au cas où...

"Si tu ne le vois pas dans le miroir, je suis sûr que ta beauté transparaît dans notre regard, et dans celui de tous ceux qui se trouvent en face de toi d'ailleurs."


"- Et si on n'est pas du tout phobique ? demanda Nathan.

- On est bien au-delà de la phobie, rétorqua-t-elle. Personne n'est au-dessus des émotions..."


"Pas de compassion mièvre et poisseuse de leur part. Pauvre ou riche, elle n'était ni mieux ni moins bien. Elle était elle-même, voilà tout, et cette constatation emplit son cœur d'une grande tendresse pour ceux qu'elle considérait désormais comme ses amis."


"Par ailleurs, il avait le sentiment d'ouvrir enfin les yeux et de voir les autres."


" Je rencontre peu à peu la personne que je suis, ni femme ni homme, mais juste moi."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page