Les arcanes du mal - Sacha Morage
- mandyrighini
- 9 mars 2025
- 2 min de lecture
Les arcanes du mal
Sacha Morage
Pack Plume Blanche 2025

Résumé :
ALICIA rêve de Voir, comme sa mère, mais elle n’est qu’une simple humaine, une réserve de sang pour le commerce de sa génitrice.
Un sang qui devient plus précieux lorsqu’elle ingère du thym, de la poudre d’os… ou de la belladone.
Tout est hostile à ALICIA, depuis toujours.
Et sa vie se complique encore dans l’université magique où elle est acceptée pour étudier.
Aveugle aux illusions mortelles qui infestent les lieux, ses journées sont des luttes, et ses cours, des épreuves.
Seul un JEU DE TAROT, noir et glacé, lui permet de survivre grâce aux pouvoirs étranges qu’il lui confère.
Mais à chaque carte tirée, le jeu s’immisce un peu plus dans son esprit, et ALICIA ne réalise pas qu’elle devient le jouet de forces sombres et maléfiques…
Avis :
Je lance les hostilités du pack Plume Blanche 2025 avec ce one-shot young adult fantasy. Autant dire qu'on part plutôt bien. Je l'ai dévoré.
Dark academia sur fond de magie et de divination, cette histoire se veut aussi nébuleuse qu'attrayante. J'ai adoré l'ambiance. J'avais la sensation d'être moi-même entourée d'une brume insaisissable ne me permettant pas de totalement comprendre le monde, à l'instar d'Alicia.
Le système de magie est aussi d'une complexité for distrayante. On parle de fées au départ mais ce worldbuilding est tellement plus que ça. Il est question de mondes parallèles et de concepts scientifiques. J'ai été replongée en plein cours de thermodynamique. Déjà que l'entropie est un sujet peu aisé à saisir, imaginez l'anti-entropie...
Enfin, c'est le morally grey qui domine l'ambiance du roman ainsi qu'un vrai questionnement sur la foi. La solitude et l'isolement peuvent sans conteste conduire à des extrêmes et changer une personne. Impossible à cautionner mais entendable et dur de ne pas prendre Alicia en pitié. D'autant plus que son évolution et ses débats intérieurs sont particulièrement bien amenés.
Alors que ferait-on à sa place ?
"Silence contre silence. Sang contre baies empoisonnées."
"Son regard semblait me fixer, me dire, moi, je Vois, je Vois les fées, je Vois tous les mondes, je Vois ton cœur, et tu ne peux me mentir à moi : tu me veux, Alicia, et tu m'auras."
"—Je ne sais que croire, dis-je tout bas.
—Je vais te dire qui croire, Alicia. Tu vas croire celui qui n'a jamais failli, semaine après semaine, à rester à tes côtés. Qui, dans les difficultés, a devisé avec toi des solutions, a cherché sans cesse à t'être utile. Celui qui t'a sauvé la vie, non pas une, mais de multiples fois."
"Tu doutais car tu avais perdu de vue ce que j'étais, car tu commençais à croire que je ne constituais qu'un outil à ton service. Et je crois que tu n'as pas compris que tu étais mienne, que pour recevoir il faut donner, et qu'il n'y a de place que pour la foi inaltérable, et non pour l'ingratitude."





Commentaires