top of page

Les apprentis de Mortcelieu - Alice Parriat

  • mandyrighini
  • 1 janv. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv. 2025

Les apprentis de Mortcelieu

Les Brûleurs d'or, tome 1

Alice Parriat

Paru en 2025

Chez Scrinéo

ree

Résumé :

Et si la magie coulait dans nos veines ? Et si la détermination portait toujours ses fruits ? Découvrez l'incroyable aventure de Cléo, une orpheline, aussi courageuse qu'ambitieuse. Entre les tristes murs de l'Institut, Cléo rêve d'aventure. Orpheline laissée pour compte, elle vole pour se payer les leçons de l'enchanteur Balabuze. Mais cela ne lui suffit plus. Alors qu'elle semble vouée à une morne existence, Lazarus surgit dans sa vie.


Ce jeune homme mystérieux et plein de charme, invite Cléo au château de Mortcelieu où elle aura la chance de suivre des cours de magie. Mais Cléo est dépassée par l'écart de niveau entre elle et les autres apprentis. Déterminée à mériter sa place et grâce au soutien de ses nouveaux amis, elle travaille d'arrache-pied pour rattraper son retard et voir son rêve devenir réalité. Mais le rêve devient cauchemar lorsqu'un complot visant la couronne bouleverse la vie des étudiants.


Cléo et ses amis vont tout mettre en oeuvre pour déjouer les sombres desseins de l'Ordre d'Erèbe. Mais à quel prix ?


Avis :

Dans un univers où magie et alchimie font loi, l'orpheline Cléo ne sais pas où est sa place. Alors quand Lazarus lui propose de le suivre, elle saisit l'opportunité au vol, direction le château de Mortcelieu.

Globalement, le 1er tome de ce fantasy young adult a trouvé les clés pour me séduire. J'ai eu du mal à m'y retrouver tant les persos sont nombreux et peut-être pas assez distincts pour certains.

Mais du reste, j'ai adoré ce dark academia enchanteur. On est sur un worldbuilding rappelant la Belle Epoque et tellement aisé à se représenter. Le système de magie est intéressant de par la diversité des matières et les jeux auxquels s'adonnent les élèves lors de paris.

Je m'imaginais les ruelles à l'instar du Chemin de Traverse jusqu'à la librairie qui m'a fait penser à Fleury & Bott. Et la fille bizarre que je suis s'est complu dans la caractérisation des odeurs. L'autrice en parle souvent et avec justesse.

L'histoire est un classique complot politique, mais plutôt bien mené. Vrai jeu de dupes, on peine à connaître les intentions des persos qui semblent tous vouloir se tirer dans les pattes. J'ai aussi aimé le fond de culte religieux avec l'Ordre d'Erèbe et les nécromorphes.

Enfin, il y a les relations assez complexes que tissent les persos. Tout en inclusivité, j'ai trouvé que ce point était abordé avec originalité. J'ai apprécié être ballotée, partagée et que pour une fois, la romance ne soit pas d'une niaise évidence.

Avec le recul, j'ai fini par comprendre Walden et la fin n'a fait que conforter ce sentiment et me donner envie de savoir la suite !

"Echouer ou mourir, il faut choisir !"


"Même si Mina ne lui avait rien fait promettre, elle n'aurait répété ces informations à personne. Elle se trouvait bien placée pour savoir ce que cela faisait de vivre avec un secret. A chacun sa part d'ombre."


"Ne me juge pas trop durement, Cléo. Si tu voyais le nid où j'ai grandi, tu comprendrais peut-être mieux ma position. Certains scorpions gagnent à être bridés avant d'avoir pu propager leur venin."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page