top of page

Le traître mot : histoires déplaisantes - Sonia Fournet-Pérot

  • mandyrighini
  • 15 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Le traître mot : histoires déplaisantes

De Sonia Fournet-Pérot

Paru en 2023

Chez Les Ardents Editeurs

ree

Résumé :

je suis le traître mot.

Alors, ne vous leurrez pas.

Celui qui aura le tout dernier, ce sera moi.

Je ronge le papier sur lequel je suis couché.

Je fends l’air, j’empoisonne l’atmosphère.

Je désosse, pique, insinue.

Je vous hante, vous défie, vous maudis.

Je vous pourchasse, vous désoriente, vous nuis.

Je suis dur, cinglant, impitoyable.

Je suis une arme à double tranchant.

Je suis votre plus bel atout.

Ou le nœud de la corde autour de votre cou.


Avis :

La plume est une arme à double tranchant. Le lecteur l'apprendra à ses dépends avec ce recueil de nouvelles horrifiques.

Pas trop mon style habituel. J'aime les pavasses pour m'attacher aux persos. Et autant l'avouer, je suis une flippette aussi. Alors OK, je l'ai lu d'une traite et de jour mais j'ai été séduite.

Déjà, la forme. J'adore la plume de Sonia : claire et incisive. Des mots de prof à n'en pas douter. Mais au lieu de m'assommer, elle a le don de m'embarquer. Elle veut le sens juste, celui qui percutera son lecteur. A cela s'ajoute la dose d'humour noir qui me va bien et ses refs qui ont fâcheusement tendance à me correspondre. On est tous d'accord que Jericho Baron est un bon book boyfriend. Ceux qui ont la ref, manifestez vous !!

Puis vient le fond et là, j'ai aimé décortiquer l'affaire. Parce que le titre est plutôt énigmatique et je ne vous parle pas du résumé... Pourtant tout fait sens.

L'autrice s'est amusé avec la littérature, l'a dénaturée à outrance jusqu'à en faire un objet diabolique. On referme ce livre et presque si on ne deviendrait pas bibliophobe.

Au passage, malgré la concision des textes, elle arrive à aborder des sujets fort à propos, des fléaux de l'époque, tout en utilisant des genres bien marqués. Tantôt sous forme de dystopie, tantôt de songes, tantôt fantastique, tantôt polar, Sonia nous parle de féminisme, d'avidité, de cupidité, d'insatisfaction amoureuse ou encore d'environnement.

Ca peut sembler beaucoup, trop hétéroclite et malgré tout, l'ensemble passe sans encombre. Il invite au questionnement en plus de donner quelques sueurs froides !! Parce que ne vous leurrez pas... Ici, les happy end se terminent en bain de sang...

"S'il l'aimait vraiment, il devait tout abandonner, sans un regard en arrière, pour se consacrer à son bonheur à elle. C'était bien la description de Diana Gabaldon faisait de l'amour dans Outlander."


"Ecoute, je me suis couchée hier soir et la proportion hommes/femmes dans la monde était relativement équivalente. Et voilà que cette matin, il n'y a plus une seule individu de sexe masculine et, pour couronner la tout, toutes les substantifs sont devenues féminines. Chaque fois que j'entends quelqu'un parler -et c'est encore pire quand je m'écoute moi-même-, j'en ai les oreilles qui saignent."


"-Tu as dû subir de graves lésions si tu ne te souviens vraiment de rien. Nos scientifiques les sélectionnent : les filles vivent et les garçons sont supprimés avant même d'avoir existé, dès que la sexe est identifiable dans la ventre de la mère. [...]

-Mais, enfin, c'est de l'eugénisme !

-Oui. Et ?"


"On devrait refiler un ado aux jeunes couples pendant quelques semaines. Comme contraceptif, il n'y aurait pas mieux !"


"-Nous sommes en haut. Tout en haut.

-Nous sommes omniprésents.

-Nous sommes omnipotents.

-Nous tenons les rênes du monde entre nos mains.

-Nous sommes... heureux ?

-Heureux...? Je ne sais pas... Peut-être..."


"Tous les moyens ne sont pas bons, lorsqu'ils vous envoient au pilon."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page