top of page

Le sourire aux livres - Cynthia Kafka

  • mandyrighini
  • 17 janv. 2025
  • 2 min de lecture

Le sourire aux livres

Cynthia Kafka

Paru en 2024

Chez Charleston

ree

Résumé :

Alexia, 15 ans, a de quoi être totalement déboussolée. Quelques mois plus tôt, elle a perdu sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères au cours d’un accident de voiture. Elle est désormais obligée de vivre chez Greg, son père, au fin fond de la Dordogne. La cohabitation s’avère compliquée à bien des égards : en plus du deuil et du poids de la culpabilité, Greg et Alexia doivent apprendre à nouer des liens, eux qui ne se sont jamais réellement côtoyés. Greg, éternel ado dans la lune, totalement dépassé par la situation, préfère laisser le soin à Ida, une retraitée encore bien active, de s’occuper de l’adolescente taciturne et renfermée. Alex se retrouve livrée à elle-même et à ses douleurs, jusqu’au jour où surgit Solène, comme un rayon de soleil au milieu d’une averse. Quatre personnes que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir, et à avancer ensemble.


Avis :

Véritable message de résilience, j'ai dévoré ce court roman choral. Pourtant, je ne suis pas une adepte du genre, la multiplicité des POV m'empêchant de m'attacher pleinement.

Sauf que cette fois, je me suis laissée porter sans souci. Les persos sont bien construits et d'une psychologie intéressante. Ils ont du relief. On se les imagine aisément exister hors des pages.

La plume aussi a su me convaincre. L'autrice alterne entre un langage plus "vulgarisé" et une poésie sans chichi assez plaisante.

Les thèmes sont sans surprise mais difficile de rester indifférent. Il est question de deuil, de reconstruction familiale et de lourds passifs.

Puis, je pense que je comprenais tout simplement Alex, Solène et les autres. Nos passions pour les livres et les origamis nous rapprochant indéniablement.

Mais surtout, le found family m'a émue. Parfois, certaines personnes entrent dans nos vies par la grande porte pour en ressortir tout aussi vite, juste le temps de nous ouvrir la voie. Elles nous guident sans même se rendre compte de l'impact qu'elles peuvent avoir sur nous, nous aident à accepter ce que la vie a à nous offrir.

Je crois que ce livre, j'en avais besoin à ce moment-là, moi aussi. Comme quoi il y a peut-être une raison à chaque chose.

"-La vie est une sacrée pute, si tu veux que je te donne mon avis, grogne-t-elle [...]

Je relève un sourcil.

-Ida...

-Une péripatéticienne, si tu préfères."


"J'ai passé des années la tête dans le guidon, à plus me préoccuper de réussir dans la vie que de la vivre pleinement. Et puis le destin m'a percutée de plein fouet, m'obligeant à m'arrêter pour observer le paysage derrière moi, et à prendre le guidon, au sens propre."


"J'aime beaucoup le fait d'utiliser des pages de livres pour concevoir des animaux. C'est comme si tu donnais à des personnages enfermés la liberté de s'envoler."


"Ca ressemble à un happy end, mais pour moi, c'est surtout le début d'une autre vie. Pas mieux, pas pire. Différente."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page