top of page

Le serment des traqueurs - Laetitia Lajoinie

  • mandyrighini
  • 12 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Le serment des traqueurs

Laëtitia Lajoinie

Paru en 2022

Chez La Martinière jeunesse

ree

Résumé :

À Tyréa, les alchimistes ont toujours puisé leur magie dans la faune et la flore. Mais un jour, la Nature s’est révoltée contre leurs abus, provoquant l’apparition d’un Spectre qui a dévasté la moitié de la capitale. Cet épisode fut appelé Désolation. Depuis lors, les sacrifices d’animaux sont interdits. Les protecteurs, chargés de veiller au respect de cette règle, s’opposent aux traqueurs qui continuent à fournir aux alchimistes insoumis la matière dont ils ont besoin pour alimenter leur magie. Lorsqu’un griffon est assassiné, le fragile équilibre entre les Hommes et la Nature vacille à nouveau. Les signes annonciateurs d’une nouvelle Désolation apparaissent. Ynaé est une protectrice ; Aïna est une traqueuse. Leur affrontement semble inévitable. Pourtant, leur alliance pourrait s’avérer salvatrice. Le comprendront-elles avant qu’apparaisse un nouveau Spectre ? Leurs clans respectifs leur en laisseront-ils la possibilité ?


Avis :

Une magie provenant de la faune et de la flore. Des abus entraînant un dérèglement environnemental sans précédant. Une nature qui montre qu'elle n'en peut plus. Voici les bases d'un univers prometteur.

Alors quand le nouveau Spectre arrivera, Ynaé, la protectrice, fera tout pour protéger sa rive, quitte à s'opposer à la traqueuse Aïna. Pourtant leur dessein sont loin d'être aussi différents qu'elles le pensent... La clé réside peut-être dans une alliance...

J'ai aimé ce one-shot dans sa globalité car il est plein de bonnes intentions. Malgré tout, j'ai senti quelques maladresses au niveau du worldbuilding. Il est hyper intéressant mais parfois dur à cerner. La plume est fluide et les descriptions nombreuses mais j'ai été perdues entre le rives nord et sud. Je pense que l'autrice a construit un univers riche, difficile à caser en un roman. Il m'a fallu 300 pages pour l'appréhender et l'apprécier. C'est mon seul regret car une fois que tout est en place, la lecture était un plaisir. Et je me suis agréablement laissée porter par les PT.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le travail réalisé sur les persos. Avoir les POV d'Ynaé et Aïna dès le début permet de comprendre qu'il y a 2 poids, 2 mesures à une histoire. La vision de chacune est défendable. La vie est tout en nuances de gris et Ynaé l'apprendra à ses dépends. J'avais d'ailleurs du mal avec elle puis j'ai adoré son évolution. Elle devient forte et juste à l'instar d'AÏna.

Ensuite, il y a Alban. Il a fallu du temps à Ynaé pour voir ce que j'ai tout de suite perçu en lui. Ce garçon est une belle personne et son côté grumpy ainsi que ses piques m'ont séduite. Je l'ai trouvé sensible et vrai. Notez bien que je ne parlerai pas de Conrad que j'ai détesté du début à la fin !

Enfin, en plus de nous parler de cette difficile balance entre le bien et le mal, l'autrice traite des sujets essentiels de l'adolescence comme la vocation, les poursuites d'étude et l'acceptation au sein de la famille.

J'ai donc passé un très bon moment à Tyréa que j'aurais voulu encore plus long. Et j'en retiens que tout est question d'équilibre, protecteurs et traqueurs étant les 2 faces d'une même pièce.

"-Je t'ai sauvé la vie face à ce serpent, par Méthéon ! Ca t'écorcherait de me remercier ?

-Tu ne faisais que ton travail Ynaé. je ne compte pas m'aplatir devant toi à chaque fois que tu me sauveras la mise et je n'attendrai aucun remerciement quand l'inverse se produira."


"C'est le tien maintenant, tu dois t'en occuper pour créer un lien avec lui. La confiance n'est jamais immédiate, elle s'acquiert."


"Ynaé voulait sincèrement aimer l'aiglon, mais comment ? Comment lui faire confiance et se refaire elle-même confiance après ce qui était arrivé à Ensio ?"


"Face à la horde d'enfants, Alban le Magnifique peinait à prendre la parole. A chaque fois qu'il tentait d'articuler une réponse, une autre question fusait. Ynaé, elle, peinait à conserver son sérieux : celui qui venait de combattre brillamment un saule pleureur fou s'avérait incapable de faire taire une bande d'orphelins."


"-J'ai compris, je ne suis pas stupide, dit-elle, à court d'arguments. [...]

-Stupide, je n'ai jamais prétendu ça, mais insensible, oui."


"-Je me débrouille très bien sans toi !

-Admirablement bien, effectivement, si l'on oublie que tu étais au bord de l'évanouissement au milieu d'un déluge de pierres quand je t'ai trouvée !"


"-Promets-moi de ne plus t'aventurer sans moi à la poursuite de traqueurs. Je suis ton coéquipier et je tiens à toi, stupide protectrice irresponsable !

Malgré l'insulte qui n'en était pas vraiment une, Ynaé détourna la tête vers la porte pour cacher son embarras. UN Alban aimable était encore plus déroutant qu'un Alban désagréable !"


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page