Le secret des nuages - Dana B. Chalys
- mandyrighini
- 1 oct. 2024
- 4 min de lecture
Le secret des nuages
Le royaume des géants, tome 1
Dana B. Chalys
Paru en octobre 2024
Chez Gulfstream
Résumé :
Enfant, Safh s'émerveillait des légendes des dragons célestes que lui racontait son arrière-grand-mère, originaire de l'empire du Jade brisé. Aujourd'hui la jeune fille a grandi et ces histoires ont nourri son rêve : voler par-delà les nuages. Pour y parvenir, Safh doit retrouver l'ingénieur qui a créé sa Pàmi, hoverboard animé par une énergie aussi fascinante que vitale : l'Influx. Intégrée dès son arrivée à la capitale-tour dans un groupe de livreurs, dont l'énigmatique Naxime, Safh s'aperçoit vite que cette ville cernée par la montée des eaux cache d'insondables mystères. Comme la sensation tenace, tel un appel au secours, qu'elle ressent à proximité de la guilde des marchands. Alors que des nuages menaçants se rapprochent de la ville, Safh est entraînée dans une quête inattendue qui va bouleverser ses certitudes : et si ces signes annonçaient le terrible châtiment du royaume des géants ?
Avis :
La condition humaine est étrange. On a tendance à oublier, transformer ce qui nous dérange en légende.
Safh, elle, veut y croire, percer les secrets des nuages, ces géants qui l'ont toujours émerveillée. Pour cela, il faut comprendre sa Pàmi, hoverboard régie par l'Influx, une énergie énigmatique. Direction la capitale. Elle fera des rencontres et ses recherches pourraient prendre un tour inattendu. Des menaces pèsent et garder son intégrité au milieu du capitalisme ambiant s'avère difficile.
On va faire court même si j'ai tant à dire. J'ai adoré. Tout. L'histoire est onirique, éthérée et futuriste. Un monde asiatique comme j'aime à me l'imaginer, sorti des plus beaux Ghibli. On surfe sur la vibe du moment avec les dragons et l'univers tient sa promesse. L'idée de dieux et de vie dans les nuages est intrigante et la tournure des événements nous fait douter de tout le monde. A qui se fier ? A l'instar de Safh, j'espère me tromper...
Puis les thèmes sont percutants à souhait. On parle d'environnement, d'immigration, de culture, de technologie, de handicap... Mais c'est celui de la lutte des classes et de la corruption qui m'a le plus exaspérée. Je rêvais de mettre un bon coup de poing dans la fourmilière.
Enfin, l'auteure a un don pour façonner des persos pas tout à fait dans la norme, authentiques et attachants. Je ne sais pas si tout le monde se retrouve en eux. Moi, oui. Je crois que je suis un cœur à la traîne comme Safh. Ce genre de lecture m'aide à me sentir moins seule, plus moi. Peut-être juste un peu mieux comprise.
Il y aussi l'inclusivité. C'est fou comme ça passe sans être cliché. L'auteure n'en fait pas des caisses. Pas de préjugés. Juste des faits et de la simplicité. On accepte sans s'en rendre compte ces liens sociaux, amour ou amitié, car la nature des sentiments est pure, sans jugement. Et Iléas, lui, m'a secouée, fait pleurer. J'ai eu mal pour ce géant au cœur fragile. Il est mon petit coup de foudre.
Alors merci Dana pour ce petit morceau d'apaisement et d'avoir nourri mon obsession pour les nuages.
"Comprendre certaines relations entre les gens m'était compliqué. Je voyais les différentes expressions et notais la variations des intonations, mais j'avais du mal à interpréter les raisons ou les intentions derrière. Zyphir, qui excellait dans l'exercice, se moquait de mon "cœur à la traîne".
"-Je suis juste honnête, contra-t-elle.
-Parler sans filtre, c'est confondre honnêteté et méchanceté. Ca finira par t'amener des emmerdes parce que tu es incapable d'identifier qui tu as en face de toi.
-Comment ça ?
-Si tu avais terminé ta phrase, là, je t'aurais récupérée aux urgences."
"La routine était un engrenage dangereux quand on aspirait à rester en dehors des normes."
"Safh pourrait détruire une ville entière pour protéger les gens qu'elle aime. Ta force à toi se déploie en silence et prend son ampleur avec le temps."
"-On est nombreux à vouloir vivre dans nos mensonges, me dit-elle d'un ton docte. C'est rassurant face à la cruauté de la vie, et on espère qu'en faisant semblant que tout aille bien, tout ira bien.
-Il y a un revers à ça, rebondis-je avec délicatesse. C'est que l'ignorance rassurante nous empêche d'agir pour nous améliorer. je ne veux pas paraître, maman. Je veux être."
"-Je n'ai jamais ressenti ça pour quelqu'un. Zyphir dit que j'ai un cœur à la traîne.
-ca veut dire quoi ?
-Je ne verrai pas si un garçon m'aime avant qu'il me le dise clairement."
"-Tu penses qu'il existe un autre moyen pour toi de te sentir vivant ?
-Je ne l'ai pas encore trouvé.
-Pour la plupart des gens, ça passe par le regard des autres.
-Il est trop changeants pour s'y fier, commenta Iléas avec amertume."
"Correspondre aux critères de beauté de ce pays a des avantages, mais je me fous des personnes qui m'admirent en passant. Aussitôt le regard détourné, il ne reste qu'un vide à combler."






Commentaires