top of page

Le secret des Haoms - Jean-Luc Marcastel

  • mandyrighini
  • 12 mars 2024
  • 3 min de lecture

Le secret des Haoms

Praërie, tome 2

Jean-Luc Marcastel

Paru en 2015

Chez Scrineo

ree

Résumé :

Le lieutenant Vincent Marty réussira-t-il à quitter le monde impitoyable de Praërie ? Là, parmi ces descendants d'humains miniaturisés par erreur voici plus de vingt ans, il a trouvé des alliés en la personne de Lo'Hiss, redoutable chasseur, d'une étrange fille-guêpe et de Séfan, une jeune sink aussi surprenante qu'attachante. Avec leur aide, il est parti à la recherche du laboratoire où se trouve le protocole qui lui permettra de retrouver sa taille d'origine.


Mais la Vertjungle est féroce et sans pitié pour qui ne connaît pas ses secrets... car le moindre ruisseau y devient un fleuve infranchissable hanté par des créatures redoutables, les insectes ! Pourtant, ici comme ailleurs, le plus terrible des prédateurs n'est pas toujours celui que l'on croit... Praërie - Les vrais monstres sont sous nos pieds...


Avis (spoil tome 1) :

Le monde des Sinks s'apprête à livrer ses ultimes secrets. Vincent n'a jamais été aussi prêt de la vérité mais à quel prix...

Malgré le temps qui s'est écoulé entre mes lectures des tomes 1et 2, j'ai replongé dans cet univers avec une facilité déconcertante. Chaque détail de Praërie étant ancré dans ma mémoire. C'est sans nul doute la force de Jean-Luc. Il tisse sa toile, vous prend dans ses filets et vous force à sortir des sentiers battus. De cela, impossible de sortir indemne...

On reprend donc l'aventure au cœur de l'action, avec cette troupe hétéroclite d'hommes miniatures qui cherchent à retrouver le monde d'en haut, et accessoirement sauver sa peau. J'ai vécu dans l'angoisse et je n'en pouvais plus. La ténacité des insectes face à la mort m'effrayait. A chaque nouvelle attaque, je me disais pourvu que ce soit la dernière, ou que ce ne soit pas la dernière justement... Je ne savais plus trop où j'en étais tellement j'avais peur pour les persos.

Car oui, ces persos, je m'y suis attachée plus que de raison. Au départ, ils n'étaient rien, juste des êtres incompréhensibles dans une nouvelle société délirante. Puis j'ai compris que c'était des humains comme moi avec des peurs, des faiblesses, des émotions contradictoires. Alors ce roman n'est pas une histoire d'amour mais la puissance et l'ingénuité de la découverte du sentiment amoureux m'a soufflée. J'ai eu mal pour le manque que chacun a pu ressentir auparavant, les Sinks autant que Vincent. Puis je me suis apaisée avec eux une fois l'être aimé trouvé.

De cette étrange dystopie, je retiens qu'un monde ne vaut pas mieux qu'un autre et que dans chaque société, l'homme est capable du pire pour s'adapter. Que pourtant, il ne faut pas flancher et qu'il y aura toujours une lueur d'espoir pour faire la balance entre le bien et le mal.

"Je veux rester libre et légère. Je ne veux pas devenir une chose gonflée, répugnante, incapable de bouger, juste bonne à être engrossée par les mâles que nous capturons chez vous et à pondre, pondre, pondre sans cesse, avec leur gros ventre..."


"Moi aussi j'ai peur. Maintenant, toi et moi, nous pouvons faire nos propres choix... C'est à nous de décider. C'est un peu effrayant... Mais c'est le prix à payer pour être libre..."


"Je ne veux pas être à toi de cette manière-là... Je n'ai pas échappé à ceux qui ne voyaient en moi qu'un ventre à remplir pour devenir la marionnette d'une morte..."


"La science ? C'est comme ça qu'on appelle la magie chez les Haoms ?"


"Tu tombes mal, mon gros, vraiment très mal. Aujourd'hui, on m'a rétréci, balancé d'un hélicoptère en marche, poursuivi, tiré dessus, essayé de me bouffer cent fois, j'en passe et des meilleures... Alors tu vois, ça commence à faire... Et c'est le dernier qui va trinquer pour tous les autres."


"De la différence naît la complémentarité et c'est ce qui fait la beauté et la richesse de ce monde."


"Les gens deviennent ce qu'on en fait... A vous d'inventer la société qui leur permettra de faire surgir le meilleur plutôt que le pire."


"Vincent n'en demeurait pas moins sur le qui-vive... Les leçons de Praërie rentraient vite, de gré ou de force. Ici, les mauvais élèves finissaient dans le ventre des bons. A telle enseigne, on avait tôt fait d'apprendre."


"Pour la plupart des gens, la vérité, celle que le monde n'a de sens que celui qu'on lui donne, est une chose terrifiante, car le libre arbitre implique la responsabilité."



Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page