Le secret d'Ilyana - Jean-Luc Marcastel
- mandyrighini
- 11 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars 2023
Le secret d'Ilyana
Jean-Luc Marcastel
Paru en 2022
Chez Didier Jeunesse

Résumé :
Cassandre, 13 ans, est envoyée en vacances chez sa grand-mère au fin fond du Cantal, où il n’y a ni amis, ni wifi… autant dire que son séjour s'annonce d'un ennui mortel! Sa curiosité la pousse à explorer le château du village, où une scientifique mène une drôle d’expérience sur une machine bizarre… et voilà qu'en s'approchant un peu trop près, Cassandre se retrouve propulsée en 1944 ! Elle va faire la rencontre d’une jeune juive, Ilyana, qui se cache avec son père dans le château...
Avis :
Quand le présent croise la route du passé. Nous voilà à suivre les aventures de Cassandre, accros aux réseaux sociaux, dans la région du Cantal si chère à Jean-Luc Marcastel. Elle va vivre une étonnante épopée et découvrir l'horreur et la peur qui régnaient lors de la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse qui allie histoire et fantastique. Sous couvert d'une histoire, les enfants en apprennent plus sur une sombre période en se questionnant sur la possibilité du voyage dans le temps. Ce schéma narratif est semblable au Retour de la Bête, un autre de ses romans, et fonctionne toujours aussi bien.
Le petit glossaire à la fin est très utile pour mieux comprendre la période de la Shoah. J'aime le côté éducatif avec les termes historiques qui sont expliqués avec simplicité aux enfants.
Puis, le récit a beau être court, on s'attache facilement aux personnages car l'auteur prend le temps de les décrire, de leur donner vie. Cassandre est courageuse, presque garçon manqué et Ilyana est douce, intelligente et surtout résiliente. Des traits de caractère appréciables, auxquels les enfants du même âge peuvent aisément s'identifier.
Enfin, une morale m'a marquée au cours des pages. Il ne faut pas confondre les SS et les allemands. Ce possible amalgame est amené puis réfuté avec justesse. J'ai trouvé le message très beau. Il est important de ne pas oublier que malgré la tristesse des événements passés, nous étions avant tout face à des hommes avec une âme, peu importe le pays, et nous ne pouvons pas mettre tout le monde dans le même panier. C'est aussi ça, le devoir de mémoire.
PS : le roman a tellement plu à mon neveu, peu féru de lecture, qu'il a décidé de le présenter à toute sa classe. C'est dire à quel point Jean-Luc fait un travail remarquable !
"Je prendre ton bracelet, toi, mon collier. Je veux... Comme ça, toi toujours te souvenir de moi. Je être toujours ton amie."
"- Allez Fraülein. Allez prévenir vos amis. Vite.
Un sourire d'encouragement illumina son visage ridé, un sourire qu'elle n'oublierait jamais : une fleur au milieu d'un désert, celui de la guerre."
"Mais s'il y a surtout une chose que m'a apprise mon étrange aventure en 1944, c'est que, même dans la plus noire des nuits, quand tout espoir semble perdu, la flamme de l'humanité continue de briller de la plus belle des manières, que l'amitié et l'amour peuvent se révéler plus forts que l'ombre des soldats et de la guerre.
Cette foi en l'humanité, en ce qu'elle a de meilleur, de plus beau, je l'ai puisée dans le regard clair d'une fille de douze ans qui, malgré les ténèbres et l'enfer qu'elle a traversés, a conservé intacte sa gentillesse, son innocence et sa confiance en l'autre... en moi.
Ilyana, mon amie."
"- Pas les Allemands, madame, les SS, c'est très différent.
Pour moi, c'était important. Je me souvenais encore de ce gentil soldat au village, qui avait donné cette barre de chocolat à ce garçon, et qui m'avait dit d'aller prévenir mes amis en me laissant m'enfuir. Il m'avait fait comprendre que dans tous les pays, il y a des hommes gentils comme des méchants. C'est juste que certaines personnes, certaines idées, empoisonnent le cœur des faibles et les transforment en monstres, et que cela peut arriver aussi bien en France qu'en Allemagne ou ailleurs."





Commentaires