Le règne des chimères - Ariel Holzl
- mandyrighini
- 14 déc. 2023
- 3 min de lecture
Le règne des chimères
Les royaumes immobiles, tome 2
Ariel Holzl
Paru en 2023
Chez Slalom

Résumé :
Un mois s'est écoulé depuis la fuite d'Ivy et d'Odd vers l'Ailleurs. Ils ont trouvé un toit, un emploi et s'accommodent de leur nouvelle vie. Mais c'est sans compter sur les responsabilités d'Ivalie : la reine Mab envoie deux anciennes connaissances de la jeune femme pour la ramener dans les Royaumes immobiles. Hélionie a beau s'être emparée du trône d'Evergrey, elle ne parvient pas à maîtriser le Glimmer qui poursuit sa déliquescence. De son côté, Séline règne sur Radiance où des chimères cauchemardesques peuplent la nuit perpétuelle qu'elle entretient.
Ivy va devoir se battre pour son peuple, nouer de nouvelles alliances – notamment avec la mystérieuse cour des Ombres –, travailler sur sa maîtrise de l'Art et sa confiance en elle-même et surveiller ses arrières, car les Royaumes immobiles n'ont pas terminé de livrer leurs secrets !
Avis (spoil tome 1) :
On reprend l'aventure à toute allure, exilés avec Ivy et Odd dans l'Ailleurs, ou plutôt chez les humains. Mais les royaumes immobiles vont plus mal que jamais. Et même si Séline a pris le pouvoir, son plan machiavélique est loin d'être entièrement dévoilé. Le peuple a besoin d'Ivy pour le sauver.
Ce tome final a comblé mes attentes. Souvent, le soufflé retombe après la découverte de l'univers, ce qui ne fut pas le cas cette fois. Je continuais à m'émerveiller devant les descriptions des lieux nouveaux et l'utilisation du glimmer pour la magie. Cette façon de tordre la réalité, tout en utilisant des essences extérieures, m'a fascinée.
Puis, malgré l'accélération de l'action tout fait normale pour une suite, ce qui fait l'originalité initiale de la duologie n'est pas oublié. L'humour cynique règne en maître pour mon plus grand plaisir. Et la dimension macabre s'intensifie. Les scènes d'action se succèdent et font froid dans le dos. Mais surtout, je suis encore restée sans voix face à la reine des lambeaux et sa fierté pour les boutures. Et euh, c'est quoi cette obsession pour les globes oculaires qui sortent de leur cavité ? - Mon angoisse de l'énucléation ne s'est pas arrangée ! -
Nous avons aussi Ivy qui s'affirme tout en transformant ses faiblesses en force. Elle a bon cœur mais fait preuve d'une fine intelligence. Il y a toujours cette supériorité de certaines castes qui est choquante. Et Ivy, elle, sait faire preuve de respect face à toutes les créatures.
Enfin, malgré sa légèreté, la romance a su m'embarquer, juste assez pour que je dise "pitié, faites que tout se termine bien !"
Pour éviter tout spoil, j'en dirai peu sur l'action mais popopo, PT en folie en vue. Et j'avais beau être préparée, certaines trahisons ont été dures à encaisser.
Je terminerai en répétant que j'ai été soufflée par ce fantasy. Quand des concepts humains débarquent chez les feys et que même Darwin entre dans la danse, mes yeux s'apprêtent effectivement à sortir de leur orbite...
"Si nous étions là pour vous tuer, nous nous y prendrions fort mal... Un bon assassin commence rarement par saluer ses victimes."
"Les miroirs sont capables de confronter celui qui s'y regarde à de douloureuses vérités. Pas étonnant qu'on n'en trouve guère dans les royaumes..."
"Les choses n'ont guère changé. Les forts oppriment toujours les faibles sans raison. Les guerres se succèdent sans fin. Le cycle de nos saisons est aussi figé que celui de notre propre nature : violence et trahison."
"-Toujours à la traîne... se moque Tybalt [...]
-C'est vous qui l'affirmez ? grommelle Ivy. Vous seriez capable d'être en retard à votre propre enterrement !"
"Pleurer est le privilège des vivants, Ivy. Une reine peut assumer les conséquences de ses actions sans s'excuser de ses choix."
"Parbleu ! Qu'est-il arrivé à cette salle du trône ? clame le Gentilhomme [...] Elle avait un plafond et quatre murs, la dernière fois..."
"Crois-en mon expérience, la culpabilité devient vite une prison. Et regretter des choix que d'autres nous imposent n'est que torture de l'âme. Tu as déjà mon pardon. Pardonne-toi également."
"Même si l'on cherche l'amour aux mauvais endroits, on revient toujours... aux bons."
"- Votre Majesté, commence Skadi [...] le prince Philério est...
-Mort ? devine Ivy.
-Hélas non, soupire l'Elfyne. Toujours vivant et plus insupportable que jamais."





Commentaires